• Oeuf en marbre

    oeuf-copie-1.jpg

    Depuis la période Ottomane, la Turquie produit des oeufs en marbre.

    Si leur valeur décorative est indiscutable, il faut savoir que, comme les oeufs de jade en Chine, le frottement de la surface lisse d'un oeuf en marbre est sensée apaiser efficacement les personnes fatiguées nerveusement.

    C'est la transformation du calcaire qui donne cette roche métaphorique qu'est le marbre.

    Le marbre le plus précieux s'est formé durant l'ère primaire ou antérieurement et on le rencontre dans de nombreux pays du monde.

    Les variétés les plus connues sont:

    - le marbre de l'île de Paros et de la montagne Pentélique, en Grèce: nombre d'oeuvres des grands artistes antiques sont sculptées dans ce marbre.

    - le marbre de Carrare, en Italie avait la préférence de Michel-Ange.

    La gamme des couleurs séduisantes que nous offre le marbre formé par l'action de la chaleur et de la pression de la croûte terrestre vient des impuretés présentes dans le calcaire.
    Le plus pur est d'un blanc immaculé, tandis que l'hématite lui donne une couleur rouge, la limonite le colore en jaune et la serpentine lui confère une teinte verte. La combinaison de  différents composants minéraux produit des teintes variées.

    Le plus délicat consiste à extraire le marbre de la terre. Les explosifs provoquent de gros dégâts et il est préférable d'utiliser des méthodes différentes.

    DSC00207.JPG

    Les méthodes sont les mêmes un peu partout: les photos que je vous propose en illustrations viennent de la région de Udaïpur en Inde.

    Des trancheuses permettent de tailler des blocs de grande taille qui seront ensuite extraits à l'aide de coins avant que des blocs ou des plaques de tailles et de formes différentes ne soient taillés par des scies spéciales. Cela se pratique sous l'eau pour éviter l'échauffement:

    DSC00206.JPG

    DSC00205.JPG

    DSC00204

    Les plus belles pièces de marbre sont utilisées pour la réalisations d'oeuvres d'art, de monuments ou d'édifices publics.

    Les chutes servent à confectionner des oeuvres de petites taille ou des objets décoratifs et d'artisanat... comme cet oeuf présenté plus haut.

     

    Liste des oeufs déjà présentés:

    Oeuf en Bas relief

    Oeuf filigrane

    Oeuf en laque  

    Oeuf en étain

    Oeuf ukrainien

    Oeuf dans le style de Fabergé

     

     

     

     

    « Éléphants d'AsiePause musicale jazzy »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Juin 2011 à 17:15
    Agnès

    Alors le marbre est un matériau qui ne me parle pas du tout. Même si je trouve cela très beau, je le trouve trop froid !!! C'est mon ressenti !!! Bizzzzzzzzz

    2
    Mardi 7 Juin 2011 à 17:57
    ☼♥zazounette67♥☼

    uel travail !

    C'est très beau !

    Bisosu la belle

    3
    Mardi 7 Juin 2011 à 20:50
    dalinele

    il y a un musée du marbre à Bagnères de Bigorre, que je n'ai pas pu visiter, mais dans les thermes on a un échantillon de toutes les sortes exploitées dans les carrières de Campan; ça suivait un sacré périple pour bâtir les châteaux. est-ce bien sensé?  

    4
    Mardi 7 Juin 2011 à 21:28
    Lilwenna

    merci de ce reportage. je n'avais aucune idée de la provenance du marbre et de ce travail

    5
    Mercredi 8 Juin 2011 à 08:28
    Liza

    Très joli oeuf, merci pour le reportage, bisoussssssss

    6
    Vendredi 10 Juin 2011 à 08:25
    apsara

    Très bel oeuf sombre!

    j'ai aussi visiter des exploitations de marbre près d'Agra;quel boulot et beaucoup d'ouvrières et même des enfants!assez petits!poussière étouffante et plaques coupantes commes des lames! mais les artistes en font de si belles choses!

    bon vendredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :