• "On ne compare pas un moustique à un éléphant". Proverbe grec

    jacqueline-de-romilly-en-2003-10369195qchdf_1713.jpg

    Jacqueline de Romilly est décédée au cours du week-end dernier.

     

    Lorsque je regarde les "outils" qui m'ont été si utiles  quand j'ai étudié le grec classique, de la 4° à la terminale, je n'imaginais sûrement pas qu'elle était sans doute pour quelque choses dans l'enseignement de cette langue.

    DSC04904.JPG

    Actuellement, seulement 4,9 % des élèves des lycées apprennent le latin et 1,2% suivent des cours de grec. Tous niveaux confondus, ce sont 546 074 élèves qui apprennent une langue ancienne.

    En terminale, nous étions une douzaine en classe de grec, mais dans les années précédentes, lorsque j'habitais au Maroc, nous n'étions que 5. Des cours presque particuliers. Nous étions des élèves sérieux et studieux, en récompense, notre prof nous faisait cours sur les bancs du jardin aux beaux jours. Doux souvenirs...

    Tous les profs de français que j'ai eu étaient également profs de latin et de grec... Quelle culture ils avaient!!! comme ils étaient passionnants! quel goût pour cette culture ils nous ont donné!!! les temps ont changé...

    Presque toutes les particularités orthographiques de notre langue viennent du latin et du grec, ces langues que l'on dit "mortes".

    Les mots de notre vocabulaire et le sens de quantité d'expressions, viennent de là. 

    L'étude de la construction des phrase participe à la construction d'un esprit logique.

    Parallèlement au latin et au grec, je n'ai étudié qu'une seule langue vivante, au collège puis au lycée,: l'anglais, mais mon expérience personnelle me permet de dire que l'étude de ces langues permet plus facilement l'apprentissage de langues étrangères par la suite.

    Pendant longtemps on a laissé entendre que l'étude du latin et du grec était réservée aux très bons élèves... j'espère que ce n'est plus le cas aujourd'hui et que l'on continuera longtemps à profiter de l'enrichissement qu'elles peuvent nous apporter.

    Ευχαριστώ παρα πολύ και καλή μέρα.

     

     

     

     


     

    « Orange dans le rouge!COLLECTIONS-PASSIONS blog N°26: Les blablas de Vivi. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Décembre 2010 à 18:10
    dalinele

    oui c'était pour les meilleurs, et on n'encourageait pas les autres; moi-même j'ai été assez flemmarde pour ne pas avoir envie en 6ème, si on m'avait poussée un peu... j'ai regretté ensuite! mais comme j'étais bonne en français, je ne voyais pas l'utilité d'apprendre latin ou grec, et aucun adulte ne m'a détrompée! tant pis. je suis admirative de gens comme cette académicienne .

    2
    Lundi 20 Décembre 2010 à 20:49
    dacaio

    Je n'ai pas fait de grec au lycée mais 4 ans de Latin et je suis d'accord avec toi, quel plaisir de connaitre l'éthymologie d'un mot, d'une expression grâce à ses racines latines !!! un vrai plaisir qui enchantait la curieuse que j'étais ... et tu as raison aussi, moi, j'ai fait un bac Philo/langues (anglais, allemand, russe, espagnol) .. et pour au moins 3 d'entres elles,  mes études du latin m'ont été précieuses, ne serait-cer que par l"habitude des déclinaisons et des genres ... bisous et merci pour ton com ... moi aussi, ces déco de gros galets m'ont amusée ... pour une fois qu'une municipalité a de l'humour !!! bonne soirée bises

    3
    Lundi 20 Décembre 2010 à 22:49
    dacaio

    j'ai horreur des fautes ... sniff!! j'en fais parfois dans mes articles mais faut dire que les touches de mon clavier se décollent !! mdr ... BISOUSSSSSSSSSSSS

    4
    Lundi 20 Décembre 2010 à 23:45
    AD-Mary44 devenue 49

    J'étais certaine de trouver un article sur Jacqueline de ROMILLY chez toi ; je ne me suis pas trompée. On se ressemble un peu il me semble.

    5
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 01:59
    mediadisc

    Tu as raison de promouvoir ce genre de chose, c'est une leçon pour nous tous...

    6
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 16:22

    je l'ignorais aussi;merci de me l'apprendre!mes profs de français et de philo,plus des amis que des enseignants;des têtes bien faites et bien pleines!

    7
    Samedi 4 Juin 2011 à 16:35
    Françoise, la Vieill

    Bonjour Bénissa, nos goûts communs ne se limitent pas aux chapeaux et la calligraphie (oui, j'ai lu tes commentaires !) Il y a aussi l'amour des "Belles Lettres" ! je n'ai étudié que très peu le latin et pas du tout le grec Et n'ai fait qu'approcher l'indo- européen en fac de Lettres Modernes ! juste assez pour être subjuguée par les horizons entr'aperçus ! .....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :