• Orchidées du Sénat

    Orchid1.jpg

    Mes belles orchidées ont achevé leur floraison.
    Dommage que je n'habite pas Paris, je serais aller admirer celles de la collection du Sénat qui en fera une exposition exceptionnelle, d'aujourd'hui, 5 février jusqu'au 14 dans l'orangerie du Luxembourg.

    La collection d’orchidées du Luxembourg fut créée en 1838 à partir d’un lot de plantes envoyé par le médecin de l’Empereur du Brésil à la Faculté de médecine de Paris, alors située sur l’emplacement des anciennes pépinières des Chartreux, au sud de l’actuel jardin du Luxembourg. Grâce à des échanges avec des horticulteurs et des collectionneurs, la collection se développa jusqu’à compter 1 200 espèces. À cette époque, on ignorait presque tout de la culture de ces plantes mystérieuses et surtout de leur reproduction. En 1859, le jardin botanique de la Faculté de médecine fut supprimé et le Sénat accepta d’accueillir la collection d’orchidées en faisant construire spécialement une serre pour l’abriter.

    La collection rassemble aujourd’hui plus de 10 000 pots appartenant à 150 genres, soit plus de 1 350 cultivars, hybrides et espèces d’orchidées tropicales différentes, avec notamment parmi les plus remarquables : Lycaste skinneri, Peristeria elata, Schomburgkia superbiens, Stenorrhynchus speciosus et la collection nationale d’orchidées de Guyane.

    Sur le site du Sénat où j'ai puisé ces informations vous trouverez d'autres précisions et une vidéo.

    Site du Sénat 

    Faute de pouvoir y aller, je ne me lasse pas de regarder celle de ce diaporama que je partage avec vous.



    « TimbresCARNAVAL de VENISE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Février 2010 à 11:25
    Maous Artiste Défian
    Merci du partage, Moi aussi j'aime cette fleur bien particulière.
    Amicalement, maous
    2
    Samedi 6 Février 2010 à 22:24
    AD-Mary44

    Ma fleur préférée que j'arrive à faire fleurir à nouveau. ! En ce moment une nouvelle floraison pour une jaune et une en boutons ................ 

    3
    Lundi 8 Février 2010 à 22:06
    eva baila
    en effet ! elles sont vraiment très belles ! Félicitations Benissa !
    4
    Mardi 9 Février 2010 à 22:40
    hélène
    elles sont tres belles et fleurissent longtemps :durant l'hiver , j'apprécie !
    5
    Vendredi 26 Février 2010 à 18:07
    Guislaine
    J'étais à l'expo des 150 ans des Orchidées du Sénat... Tu peux voir mes photos sur mes pages http://guilnfotobelle.over-blog.com/
    Bon Week-end !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :