• ORDRE de L'Éléphant

    Image and video hosting by TinyPic

    J'ai vraiment été gâtée sur le plan du courrier avant mon départ.

    J'ai eu le plaisir de recevoir de DALINELE, vendredi dernier une belle enveloppe décorée sur le thème de l'Égypte.
    Elle contenait de quoi ravir la collectionneuse d'éléphants qui sommeille en moi.

    Que dis-je, elle ne sommeille pas, elle est toujours en éveil, aux aguets!
    Et voici ce que j'ai trouvé:

    Un marque-pages (indispensable lorsqu'on lit beaucoup!)

    markpaj.jpg

    j'aurais du le photographier au lieu de le scanner, cela aurait été de meilleure qualité, mais j'avais le nez dans mes valises, excuse-moi Dalinèle, il est bien plus beau qu'ici et c'est le principal!

    Et puis, il y avait des photos découpées dans un magazine qui représentent des personnes avec sur la poitrine, de grands colliers ornés d'un bel éléphant blanc.


    Ordrelephnat.jpg
    Quelques clics de souris plus tard, je savais tout sur:
    l'
    Ordre de l'Éléphant.

    C'est un Ordre danois (Elefantordenen) qui est considéré comme l'un des plus importants d'Europe, puisque hiérarchiquement il se situe au-dessus de la Légion d'Honneur.
    L'ordre de l'Éléphant a été créé officiellement par le roi Christian Ier du Danemark (1448-1481) en 1478, à l'occasion du mariage de son fils avec la fille du duc de Saxe.
    Christian V le modifia en 1693 et lui donna son organisation actuelle en s'inspirant des cérémonies de l'ordre français du Saint-Esprit.
    Depuis le Moyen Age, le port d'un ordre de chevalerie était l'expression de la fidélité au prince, symbolique qui s'appliquait également à l'ordre de l'Éléphant.

    On sait que les pendentifs primitifs étaient composés d'une Vierge à l'Enfant, mais ils n'en existe plus, par la suite, on ne conserva que l'éléphant, considéré comme l'attribut de la chasteté, de la pudeur et de la dévotion.


    300px-Keten_Olifant.jpg 

    Depuis le XIXe siècle, cet ordre est décerné exclusivement aux princes de sang royal (danois et étrangers) et aux chefs d’État étrangers. Au XXe siècle, seulement 2 ou 3 Danois (luthériens et civils) ont été admis dans cet Ordre.

    Le pendentif en or émaillé de blanc se porte 
    suspendu à un collier lors des cérémonies. Colliers et insignes sont rarissimes car ils doivent être rendus à l'ordre à la mort du récipiendaire.  

    x196image_65853_v2_m56577569830701650.jpg Il en existe un exemplaire au Louvre, réalisé en 1822 par Evrard Bapst, joaillier de la Couronne en France.

    Plus de détails sur
    LOUVRE et WIKIPEDIA

    j'ai donc encore appris énormément de choses grâce au contenu de l'enveloppe de Dalinele et je lui dis à nouveau MERCI!




     

     
    « Swap de printempsChâteau de papier »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Mars 2010 à 18:33
    dalinele
    c'est rigolo de retrouver mon courrier! je croyais vraiment te l'envoyer pour mon retour! mais je croyais que cet ordre commémorait un acte de bravoure? c'est vrai aussi que plusieurs explications ont été proposées selon le site; ça remonte à si loin que forcément, les légendes se font en chemin... où es-tu à ce moment précis? dans le savon? lol...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :