• Ouglitch (1)

    Ouglitch (1)

    Ouglitch sera notre première escale en début d’après-midi, mais la matinée se passe en navigation sous un beau soleil.

    En chemin nous croisons un monument insolite:

    Ouglitch (1)

    Il s’agit du clocher de l’église de Kaliazine qui émerge du fleuve. C’est que la construction de barrages, digues, canaux, écluses  a fait que la Volga a englouti des millions d’hectares de terres agricoles, obligeant plus de 150 000 personnes à quitter quelques 663 villages rayés de la carte par le projet de «Grande Volga» de Staline. Certains "jusque boutistes" périrent noyés dans leurs maisons qu’ils n’avaient pas voulu quitter.

    La ville de Kaliazine submergée avait été construite autour d’un monastère fondé au XVe s. Staline fit détruire le monastère puisque le barrage d’Ouglitch allait inonder la région et l’on conserva le clocher de la cathédrale Saint Nicolas qui s’élevait à 70m en le déposant sur un socle afin qu’il ne s’écroule pas dans les eaux, c'est pourquoi on voit de la verdure qui pousse autour.

     En arrivant à Ouglitch, on passe une écluse avec une sorte d'arc de triomphe qui se situe près de la centrale hydroélectrique qui commémore la victoire sur l'Allemagne:

    Ouglitch (1)

    Des fouilles archéologiques ont indiqué qu’un village existait déjà en ces lieux à l’âge de fer... au VIe siècle avant notre ère.

    Plus tard, au XE et XIe siècles, sur la haute rive où sera construit le Kremlin de Ouglitch, se tenait déjà un grand centre de commerce. On dit que la ville aurait été fondée en 937, elle est mentionnée la première fois sous ce nom en 1148, sur une écorce de bouleau retrouvée à Novgorod.

    Déjà du bateau on aperçoit les coupoles des deux églises les plus connues du Kremlin d'Ouglitch, construit sur un promontoire qui s'avance dans la Volga:celle avec les dômes bleus étoilés est l'église Saint Dimitri-sur-le -Sang-Versé; celle avec les bulbes verts est la cathédrale de la Transfiguration :

    Ouglitch (1)

    C’est en 1591 qu’a lieu à Ouglitch un événement qui marque son histoire: la mort de Dimitri, le plus jeune fils d’Ivan le terrible alors qu’il est âgé de 9 ans. A l’époque, c’est Boris Godounov qui gouverne le pays au nom de Fiodor 1er,  frère aîné du petit Dimitri. Lorsque Fiodor mourra sans laisser d’héritier, c’est Godounov  qui deviendra tsar et se fera couronner dans la cathédrale de l’Assomption à Moscou.

    En ce qui concerne Dimitri, Boris Godounov a été accusé d’être à l’origine de sa mort, mais la version officielle veut que l’enfant se soit donné la mort accidentellement au cours d’une crise d’épilepsie, en tombant sur un couteau...

    Par la suite, Dimitri sera canonisé (l’église orthodoxe le fait pour tous les enfants morts assassinés en vertu du fait que la non-résistance à la violence qui leur a été faite les assimile au Christ qui lui non plus n’opposa pas de résistance à ses bourreaux) et une église lui est consacrée: Saint Dimitri sur le Sang Versé. La ville devient en effet un lieu de pélérinage en hommage au tsarévitch assassiné.

    Ouglitch (1)

    Ouglitch ne semble pas très vivante, peu de monde dans les rues 

    Les jeux pour enfants sont déserts, la population est très vieillissante

    Ouglitch (1)

    Quelques curieux s'attardent devant les échoppes de souvenirs:

    Ouglitch (1)

    Si sur les 27 églises que compte Ouglitch, celle de Saint Dimitri sur le Sang versé et la cathédrale de la Transfiguration sont très visitées, d'autres sont très délabrées:

    Ouglitch (1)

     et attendent d'être restaurées:

    Ouglitch (1)

    Photos © BENISSA 16 mai 2011

    A suivre la visite de Ouglitch...

     

     

     

     

    « Ma bohème - Arthur RimbaudLa crise? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :