• Paris 9° arrondissement

    C’est sous Louis-Philippe que furent ouverts dans le IX° arrondissement de Paris, deux passages couverts: le passage Jouffroy en 1845

    Passages de Paris

    et le passage Verdeau en 1846

    Passages de Paris

    Leur construction fut possible grâce à l’apparition de technique de construction faisant appel à des matériaux industriels tels que les charpentes métalliques et les toitures vitrées.

    Ces passages connurent une grande vogue dès leur ouverture.

    Ils étaient en effet bordés d’élégantes boutiques et on pouvait s’y promener à l’abri de la pluie.Ces lieux pleins de charme proposaient aussi des restaurants, salons de thé et salles de spectacles qui faisaient la joie des flâneurs du XIX° siècle.

    De nombreux auteurs Louis Aragon avec Le Passage de l’Opéra et Walter Benjamin dans son ouvrage Paris Capitale du XIX° siècle ont consacré des ouvrages entiers aux passages parisiens.

    Créé sur une partie des jardins de l’hôtel Aguado qui est devenu la mairie actuelle, le passage Jouffroy et le premier passage entièrement construit en métal et en verre; il a également été le premier à être chauffé par le sol

    Passages de Paris

    C’est le 10 janvier 1882 que fut inaugurée une galerie de personnages en cire sur un terrain adjacent au passage et que nous connaissons aujourd’hui comme le célèbre musée Grévin. La sortie du musée, ornée d'un décor composé de divers personnages, se situe dans le passage

    Passages de Paris

     

     

    Le passage Verdeau plus court est l’un des plus clairs grâce à sa très haute verrière

    Passages de Paris

    L’ouverture de l’Hôtel Drouot dans le passage a attiré l’installation de nombreuses boutiqes de collectionneurs en tous genres. C’est le royaume des amateurs d'art, mais aussi des numismates, cartophiles et philatélistes.

    «Ces passages, nouvelle invention du luxe industriel, sont des galeries recouvertes de verre, lambrissées de marbre, qui traversent des blocs entiers d’immeubles dont les propriétaires se sont regroupés en vue de telles spéculations. De part et d’autre de ces galeries, qui reçoivent le jour d’en haut, s’alignent les boutiques les plus élégantes, en sorte qu’un pareil passage est une ville, un monde en miniature. »
    Définition tirée du Guide illustré de Paris, citée dans Paris, capitale du XIXe siècle de Walter Benjamin

    Le passage Jouffroy débouche sur le boulevard Montmartre.

    Si les boutiques attirent l'oeil, il suffit de laisser porter son regard un peu plus haut pour admirer l'architecture des bâtiments.

    A l'angle du boulevard Montmartre et du boulevard des Italiens

    Passages de Paris

    Une bonne partie du boulevard des Italiens est occupé par la BNP-PARIBAS.

    Au n° 16 le siège de la banque avait été construit par Joseph Marrast et Charles Letrosne entre 1926 et 1933 mais les bureaux s'étendent aujourd'hui aux immeubles voisins comme au n°20 La Maison Dorée nom d'un célèbre restaurant qui a fermé ses portes en 1902.

    Passages de Paris

    La BNP Paribas y a installé sa division internationale dans les années 74-76. La rénovation de l'immeuble a été organisée avec l'obligation de conserver la façade (procédé intitulé façadisme). Le bâtiment abrite aujourd'hui des bureaux, un auditorium et une salle de marché de BNP Paribas.

    D'autres façades sont tout aussi dignes d'intérêt

    Passages de Paris

    Passages de Paris

     

    « Éléphants parisiensDe l'Opéra à la Madeleine (Paris) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :