• Pause musicale engagée

    Qui dit mercredi dit 

    MUSIQUE A COEUR... OUVERT!

    C'est Valou qui est chargée de nous proposer un thème et elle a choisi les chansons engagées. "Des  chansons écrites pour dénoncer la maltraitance, la pauvreté, soutenir l'écologie, dénoncer le racisme, le sexisme... bref, plein de possibités", nous dit-elle.

    Dommage qu'elle n'ait pas précisé justement, car racisme, sexisme, homosexualité, pauvreté, handicap ont déjà été traités dans le thème sur la tolérance, et l'écologie aussi à une autre occasion.

    Pour éviter les répétitions... tournons nous vers la politique ... en général.

     

     

    Je commence par cette chanson de Renaud, écrite en 1970 après que l'on se soit imaginé que mai 68 avait révolutionné le monde! elle prouve à tous ceux qui s'indignent aujourd'hui, que les raisons de le faire ont toujours existé, qu'il n'y a rien de neuf sous le soleil et que malgré les promesses des uns et des autres, de quelque bord qu'ils soient (et les promesses tombent aussi nombreuses que les feuilles d'automne en ce moment) , cela n'est pas près de changer puisque c'est d'abord NOUS qui devrions CHANGER et çà... c'est pas gagné!!!

     

     

    C'est pour cela que j'aime bien la chanson suivante, elle résume presque tout:

     

    Et puis deux chansons antagonistes sur un sujet que je n'ai pas encore traité au cours de nos journées à thème précédentes: la peine de mort.

    En France, tout finit par des chansons... même les reflexions les plus sérieuses.

    Bon mercredi musical à tous!

    « Le street art de Aakash NihalaniLe Pixel Art »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Octobre 2011 à 21:34
    sittelle-claudine

    Eh bien, de très bons choix auxquels je n'aurais pas pensé... merci Benissa ; j'ai bien aimé, tu voi,s ce thème, qui paraissait un peu bateau au départ et, en cherchant... et puis chacun a sa vision et j'ai découvert beaucoup de chansons intéressantes ou insolites, anciennes et nouvelles... jeunes et plus âgés réunis, tout ça me plait bien; et pourtant j'en ai eu du mal ,aujourd'hui , avec O.B... ! mes amitiés; c'est très beau ce fond noir... je réfléchis à déménager, mais pour le moment pas trop de temps !

    2
    Vendredi 7 Octobre 2011 à 22:30
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :