• Prague, la cathédrale Saint Guy

    La cathédrale de Prague, construite dans l'enceinte du château situé sur la colline de Hradčany, domine la ville et la Vitava que l'on connait mieux sous son nom allemand, la Moldau.

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    La Cathédrale Saint-Guy, Saint Venceslas et Saint-Adalbert  porte aussi le nom de Saint Vitus (nom latin de saint Guy) martyre sicilien. Ce nom vient d'une relique de Saint Vitus, offerte en 925 au roi Venceslas 1er qui fit bâtir une église en son honneur.

    Cette simple église fut appelée à s'agrandir et à se développer à partir du moment où Prague devient un évéché et où l'évèque la choisit pour abriter son trône épiscopal.

    En 1060 une basilique romane remplace l'église originelle, puis Prague ayant été élévée au rang d'archevêché en 1344, on entreprit de construire une cathédrale.

    Ci-dessous, la cathédrale et le château de nuit:

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    Plusieurs architectes se succédèrent. De nombreuses interruptions des travaux en ralentirent l'éxécution et elle ne fut définitivement achevée qu'en 1929 soit près de six cent ans après le début des travaux de la cathédrale et mille ans depuis la première église!

    C'est Charles IV roi de Bohême en 1346 et empereur du St Empire Romain Germanique en 1355 qui a joué un rôle déterminant dans l'idée de la construction d'une cathédrale. Ce souverain voulait en effet faire de Prague le centre de l'Empire. Dans ce but, il dota la ville d'une université, et  ayant été élevé en France, il décida de reconstruire le château de Prague et de bâtir en son sein une cathédrale digne des cathédrales françaises. 

    Il est difficile d'admirer la cathédrale dans son ensemble, tant elle est encastrée, enchâssée à l'intérieur de l'une des cours du château.

    J'ai trouvé une vue aérienne qui en donne une idée précise (lien du site en cliquant sur la photo)

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    Lorsqu'on arrive dans cette troisième cour du château, on est en effet directement au pied de la façade de la cathédrale, située à l'ouest, écrasé par toute sa hauteur:

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    L'immense rosace surplombe le tympan du portail central qui date du XXe siècle. Il s'agit de la crucifixion du Christ. On peut y voir les deux larrons ainsi que la Vierge  soutenue par St Jean. Dans le registre inférieur, divisé en deux parties on remarque à gauche des soldats jouant aux dés le manteau du Christ, tandis qu'à droite, on assiste à la mise au tombeau.

    le portail en bronze représentant des scènes de l'histoire de la cathédrale, et de légendes sur la vie de Saint Venceslas et saint Adalbert:

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    Le portail en bronze représente quant à lui des scènes de l'histoire de la cathédrale et de légendes sur la vie de Saint Venceslas et saint Adalbert:

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    La cathédrale ayant été occupée toute la matinée pour la cérémonie du 800° anniversaire de Ste Agnès, une foule énorme attendait la réouverture pour pénétrer dans la cathédrale.... le temps m'étant compté, je ne l'ai pas visitée, à mon grand regret.

    Une sorte de ruelle étroite permet de la contourner par le nord:

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    Le long du flanc sud, la cour du château s'élargit un peu, permettant d'apprécier l'ensemble:

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    Une grande importance a été accordée à cette façade côté sud parce que c'est celle qui fait face au palais royal.  La porte du transept sud a ainsi été conçue comme l'entrée principale de la cathédrale.

    Vue du palais royal

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    Le portail est constitué par un portique à trois entrées, surmontées d'une grande baie vitrée

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    Cette porte est connue sous le nom de Porte d'Or ou  Porte Dorée:

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    Le nom et la réputation de la Porte Dorée ne tiennent pas à la porte en elle-même, mais aux mosaïques qui ornent la façade tout autour et qui brillaient ce matin là sous le soleil:

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    Cette  mosaïque en quartz, calcédoine et carreaux de verre de Bohême, est l'œuvre d'artisans vénitiens

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    Elle représente Le Jugement dernier  et date du règne de Charles IV. C'est derrière cette mosaïque que se trouve la « chambre du trésor » où sont entreposés les joyaux de la Couronne de Bohême:

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    La tour sud de la cathédrale est admirable à plus d'un titre avec sa base gothique et ses cinq niveaux. Au premier niveau se trouve une baie vitrée, au second, une baie ornée d'une splendide grille dorée Renaissance, très ouvragée, au troisième une première horloge, au quatrième, une seconde horloge incluse dans le remplage d'une baie à arcades géminées. Le dernier étage, en pierre blanche, est percé sur toutes ses faces de trois ouvertures. 

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    Ce dernier niveau est surmonté du clocher plutôt baroque qui culmine à 96 mètres. Le bulbe en cuivre date de la restauration qui suivit l'incendie de 1541:

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    Vue de la baie ornée de la belle grille Renaissance, au dessus de laquelle on peut voir la première horloge:

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    La cathédrale vue des jardins côté nord:

    Prague, la cathédrale Saint Guy

    « Éléphant amicalCarte Postale INDE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :