• Prague, place de la Vieille Ville

    Le coeur de Prague bat sur cette place de la Vieille Ville, bordée d'éléments architecturaux variés et de monuments symboliques, théâtre d'événements historiques heureux ou tragiques de l'histoire.

    D'un côté l'étonnante Notre Dame du Tyn à la façade d'une austère beauté gothique avec ses clochers culminant à 80 mètres, ornés de flèches élancées et de tourelles ou clochetons angulaires:

    De l'autre, l'Hôtel de Ville

    avec son étonnante horloge Astronomique devant laquelle les touristes et curieux affluent toutes les heures pour observer le "cortège des apôtres" défilant par les petites portes situées tout en haut:

    et tout autour de la place, des maisons à l'architecture variée et aux façades colorées:

    ou entièrement ornées de sgraffites.  La technique du sgraffite consiste  à orner un revêtement de mortier d'un dessin gravé. Le mortier peut être coloré dans la masse et même posé en couches successives de couleurs différentes. Dans ce cas, après le tracé des contours du dessin, on fait apparaître chaque couleur à sa place par grattage des couches inutiles.

    Ci-dessous, la "Maison à la Minute"  où les sgraffites, exécutés dans le style maniériste, représentent des scènes de la Bible et de la mythologie ainsi que certaines légendes courantes à la Renaissance. Franz Kafka a vécu dans cette maison entre 1889 et 1896. 

     

    Diaporama en cliquant sur la photo ci-dessus

     

     

    « Citations adieuPortes alicantines »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :