• Psychologie du collectionneur

    fevelephants.jpg  Pour les fabophiles, voici de superbes fèves réalisées par Eléphant gris que vous retrouverez dans mes liens. Vous pouvez aussi cliquer sur la photo pour voir l'article de son blog consacré à ces réalisations en céramique.

    Je possède une toute petite collection de fèves... on me les donne car j'en ai quelques unes alors tous les ans il y en a de nouvelles sans que je le fasse exprès.

    Alors je me pose la question: est-ce VRAIMENT une collection?
    Pas si sûr, je pense que pour qu'il y ait collection, il faut VOULOIR réunir des objets, les choisir, les convoiter longtemps quelquefois.

    Cela m'a conduite à chercher si le collectionneur avait un profil singulier, une psychologie particulière... ce que j'ai trouvé me laisse perplexe... je ne m'imaginais pas comme çà.


    Les collectionneurs sont véritablement des acheteurs et consommateurs très particuliers. Ils sont obsédés par la découverte et l’acquisition d’objets nouveaux, et ne peuvent eux-même expliquer ce besoin fondamental, comparable à la faim, qui peut être assouvi mais jamais gommé. Leur comportement et la nature de leur passion sont souvent caractérisés par l’alternance de phases d’euphorie, d’allégresse et de phases de tension, de détresse, de doute, de culpabilité. Cette passion est capable d’emmener certains vers la dévastation de leur vie entière : profession, famille, obligations et responsabilités sociales …  

    Une collection est le choix, la réunion et la conservation d’objets qui ont une valeur subjective. Le collectionneur, comme le croyant, attribue un pouvoir et une valeur aux objets parce que leur présence et leur possession ont une fonction réparatrice, palliative, protectrice face à l’anxiété et l’incertitude. "   

    Gwénaëlle Vandeville

      

    Mais d’où vient cet amour pour les objets ? Le psychanalyste américain Werner Muensterberger fonde son origine dans la petite enfance. A la naissance, le bébé ne fait pas la distinction entre lui et sa mère et vit avec elle un état fusionnel. Un jour, il s’aperçoit qu’elle peut s’absenter. Un véritable traumatisme. Pris d’angoisse et de peur, il tend les mains, saisit un objet et le garde près de lui. C’est l’« objet transitionnel », défini par Donald W. Winnicott comme « objet qui ne fait pas partie du corps du nourrisson et qu’il ne reconnaît pourtant pas encore complètement comme appartenant à la réalité extérieure. » Cet objet – poupée de chiffon, hochet, carré de tissu, etc. – est le prolongement de l’enfant à l’extérieur. Il lui permet de soulager sa peur de la solitude. Selon Werner Muensterberger, le collectionneur retrouverait, dans chacune de ses acquisitions, le pouvoir de l’objet transitionnel.  

    (Source PSYCHOLOGIES.COM)

    Je reviendrai là dessus dans un prochain article sur les collections. Voici une réflexion : 

    "Le goût de la collection est une espèce de jeu passionnel

    Maurice Rheims.  
    et, ci dessous, ma collection de fèves de galettes des rois.
     feves.jpg

     

     


    « PorteConte du chat-bulle »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Décembre 2009 à 20:14
    hélène
    eh ! t'y vas un peu fort ! tout le monde a une petite collection ... sans relever du psy !!!! ah!ah! d'ailleurs , je crois que je vais m'inscrire à ton club ! bises
    2
    Lundi 14 Décembre 2009 à 21:28
    eva baila
    tes fèves sont joliement présentées... J'en ai quelques unes, dans mon buffet, au fond d'un verre !
    J'ai une passion pour les minéraux, et j'ai un grand espace d'exposition consacré à cela, mais j'ai cessé d'en acheter parce que je n'en trouve plus (auparavant, je connaissais un magasin de minéraux à Rouen, mais il a mis la clé sous la porte !)
    3
    Flo
    Mardi 15 Décembre 2009 à 21:17
    Flo
    Coucou,
    Je ne suis pas collectionneuse, mais je trouve que c'est un bon passe-temps !!!
    Milbiz
    Flo
    4
    Mardi 26 Janvier 2010 à 01:57
    mediadisc
    Magnifique collection! Félicitations!
    5
    Samedi 13 Mars 2010 à 15:20
    Très belle collection!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :