• Que faire?

    Pour illustrer nos articles, la plupart du temps, nous utilisons nos propres photos. Et nous photographions ce que nous trouvons beau, touchant, émouvant, amusant, intéressant, révoltant parfois.

    Nous photographions la nature, les animaux, des oeuvres d'art, des monuments...

    Mais voilà, nous n'avons pas forcément le droit de mettre ces photos, NOS photos sur NOS blogs!!!

    En effet, l'article 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle interdit toute reproduction ou représentation d'une oeuvre sans le consentement de son auteur ou de ses ayants-droits... nous y voilà!

    Que chacun fasse son "examen de conscience" et que celui qui n'a jamais mis sur son blog une telle photo personnelle ou que celui qui n'a jamais reproduit une photo glanée sur le net, une carte postale, une pochette de disque, une affiche, un poème, que sais-je...  aille jeter la première pierre au blog "Le Musée à ciel ouvert".

    C'est là que Muad'Dib reproduit des photos venues de toutes parts d'oeuvres qui ornent les rues, les places, les jardins publics de France et de Navarre.

    La société représentant les droits d'une artiste auteur d'une oeuvre dont il a produit une photo lui cherche des noises et se montre très dure à son égard...

    Je suis absolument CONTRE le téléchargement illégal et tout autre moyen de "voler" le travail des artistes... mais... est-ce voler un peintre ou un sculpteur que de parler de l'une de ses oeuvres, d'en dire du bien, de la montrer à d'autres? 

    Nous ne tirons aucun profit financier de ce que nous montrons sur nos blogs et le plus souvent, nous vantons les mérites des oeuvres dont nous parlons, nous faisons connaîtres les artistes en question à celles et ceux qui nous lisent.

    C'est grâce à Muad'Dib et à AD-Mary que j'apprends à connaître les sculpteurs, leur vie, leurs oeuvres, grâce à Mediadisc que je découvre des univers musicaux, littéraires ou artistiques qui me sont étrangers, grâce à Easydoor que je croise des créateurs dont je n'avais jamais entendu parler. Et je ne cite que des bloggeurs amis que je visite souvent... il y en a tant d'autres sur lesquels je tombe par hasard au gré de mes vagabondages sur le net... je suis si curieuse de tout.

    Les découvertes de ces oeuvres, que j'engrange comme autant de richesses dans mon esprit et ma mémoire n'appauvrissent en rien leurs auteurs!

    En attendant, Muad'Dib a déjà supprimé 2 de ses blogs... "le musée à ciel ouvert" va fermer aussi... C'est triste!

    Rendez-vous sur Hellocoton !

     

    « PerlesHumour, Amour! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Août 2010 à 10:41
    Aquila

    Merci pour cet article très explicite ... et de soutien à Muad'Dib

    je crois que les auteurs quels qu'ils soient ( ou les société de droits qui les représentent ) ont plus à perdre qu'à gagner dans ce type d'action en attaquant des blog privé qui font connaître leur oeuvre ... Je soutiens Muad'Dib, il faut se battre contre de tel agissement c'est la porte ouverte à la fermeture de nos blogs pour juste une photo publiée !!!

    2
    Lundi 9 Août 2010 à 11:25
    dalinele

    ah oui! c'est dur, et ça fleure un peu la bêtise, car comme tu le dis, si nous en parlons sur nos blogs, c'est pour les faire connaître, pas en tirer profit, en tout cas pas moi! c'est pour ça que je n'ai pas l'intention d'accepter aucune publicité sur mon blog... en attendant, je suis fautive alors? déjà que je ne mets aucune photo perso, que je ne mets aucune photo de qui que ce soit pour respecter la vie privée, surtout vis à vis de ceux qui feraient mauvais usage de ces photos... il reste quoi à mettre alors? parce que si j'aime bien les photos de mes minettes, je ne considère pas que ce soit le plus "consistant" de mon blog... juste des moments de tendresse. au fait, j'ai le droit?  des fois que... 

    3
    Lundi 9 Août 2010 à 21:40
    JACQUELINE/Mina

    Muad est un ami des premières heures de Marenostrum..(presque 4 ans!) et l'amitié virtuelle qui s'est créé n'est pas un vain mot. Nous sommes tous concernés par l'ennui qu'il a rencontré car en toute bonne foi nous avons photographié des oeuvres justement "à ciel ouvert". Ce que je trouve incompréhensible c'est que aucun de nous ne tire profit de la publication de ces photos de monuments..

    J'espère qu'il pourra nous donner de plus amples informations!

     

    4
    Mardi 10 Août 2010 à 02:19
    mediadisc

    Dans la grande majorité des cas on ne risque rien, enfin, disons que cela va beaucoup dépendre de la popularité de ton site ou blog. Quelques règles de bonne conduite sont nécessaires pour se protéger; ne pas en faire une utilisation commerciale cela va de soit, ne pas utiliser une certaine image pour parler d'une certaine cause politique ou religieuse, dire du mal de l'artiste risque de motiver des sanctions de sa part, mieux vaut ne pas en parler si vous êtes un amateur, choisir des images qui sont du domaine public et enfin surtout toujours citer la source si possible...faut savoir aussi que certaines œuvres sont plus protégées que d'autres.

    5
    Mardi 10 Août 2010 à 12:26

    Je suis entièrement d'accord avec toi et je ne comprends vraiment pas ... si encore il s'agissait de la copie d'une photo ....

    Comme toi, c'est avec ce genre de blog que je découvre des oeuvres et des artistes dont je n'aurai jamais entendu parler et j'aime aussi découvrir le regard porté ou l'interprétation que d'autres en ont.

    Oui c'est triste .... très !!! nous  vivons dans un monde accablant.

    6
    Mercredi 11 Août 2010 à 09:13
    Perfecta

    Je n'avais pas lu ton article... Je le trouve très bien argumenté. C'est pas facile de savoir ce que l'on peut faire ou pas. Moi, je continue comme avant et on verra bien !

    en tous cas, je regrette la décision de Muad même si je la comprends...

    7
    Mercredi 11 Août 2010 à 12:10
    apsara

    Révoltant dilemme!mais ce que nous faisons sur nos blogs c'est pour notre plaisir et le plaisir de tous!!Pas de quoi fouetter un chat!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :