• Quique Dacosta, alchimiste des saveurs

    Quique Dacosta, alchimiste des saveurs

     

    C'est dans 2 jours, le 29 janvier que, ici à Denia, ré-ouvriront les portes du restaurant du jeune mais néanmoins très célèbre chef Quique Dacosta.

    L'établissement est fermé depuis le 25 novembre car le chef était en période de création de sa nouvelle carte pour 2014.

    Quique Dacosta, 42 ans, c'est 3 étoiles au Michelin en 2012, Meilleur Restaurant d'Europe en 2013 d'après Steve Plotnicki d’Opiniated About Dining , 26° meilleur restaurant du monde pour  World’s Top Best, rien que çà!

     

    Le jury de ce classement est composé de  900 jurés internationaux dont la plupart sont des professionnels du monde de la gastronomie - critiques culinaires, chefs et cuisiniers 

    Arrivé à 15 ans sur la Costa Blanca pour chercher du travail, il entre à 17 ans dans un établissement de Dénia pour y faire son apprentissage et, le voici, 25 ans plus tard parmi les plus grands.

    Quique Dacosta, alchimiste des saveurs

    Il  faut dire que dans son pays, d'autres chefs prestigieux lui ont montré la voie puisque 3 d'entre eux figurent, dans le classement, parmi les 10 meilleurs du monde:

    Le Top 10 des meilleurs restaurants du monde 2013

    1.    El Celler de Can Roca (Espagne)
    2.    Noma (Danemark)
    3.    Osteria Francescana (Italie)
    4.    Mugaritz (Espagne)
    5.    Eleven Madison Park (États-Unis)
    6.    D.O.M (Brésil)
    7.    Dinner by Heston Blumenthal (Angleterre)
    8.    Arzak (Espagne)
    9.    Steirereck (Autriche)
    10.  Vendôme (Allemagne)

    Pour savourer la cuisine inventive de Quique Dacosta,  il vous faudra débourser 135 ou 165 euros suivant le menu (que l'on peut accompagner d'un accord de vins à 65 ou 85 euros) A ce prix là, c'est un opéra de saveurs en 6 actes et pas moins de trente cinq présentations différentes passant des amuse-gueules aux tapas puis aux produits de la mer avant d'aborder les produits de la terre, les légumes, puis les viandes et les desserts.

    Ce n'est pas donné, mais on paie ce prix là dans bien des restaurants français qui ne sont pas si reconnus.

    Quant aux restaurants plus célèbres, prenons l'exemple du premier français qui n'est classé que 16° de ce TOP 50, "ARPEGE" où officie Alain Passard à Paris, le menu dégustation est à 420 euros sans les vins...

    Quique Dacosta, alchimiste des saveurs 

    Si la cuisine espagnole figure parmi les meilleures du monde, les vins ne sont pas en reste: le terroir des différentes régions, le soleil et à présent le savoir-faire, tout se prête à produire des vins merveilleux et forts en degré. Le meilleur vin blanc du monde désigné en 2013 est un vin blanc espagnol qui ne coûte que 9 euros la bouteille:

    Quique Dacosta, alchimiste des saveurs

    L'avantage avec ces jeunes chefs espagnols si bien classés et dont la renommée est mondiale, c'est qu'ils entraînent derrière eux, dans leur sillage, une multitude de chefs et de cuisiniers plus modestes dont la cuisine est également savoureuse, concoctée à partir de produits frais venus des vergers et jardins locaux, bénéficiant d'un climat idéal et de la mer si présente. 

    C'est pourquoi l'on trouve partout des menus à moins de 10 euros, avec entrée, plat, dessert et 1/2 bouteille de vin comprise, c'est le cas du restaurant de l'hôtel dans la résidence où séjournons:

    Quique Dacosta, alchimiste des saveurs 

    C'est sans doute pour cela qu'il y a du monde dans les restaurants, et pourtant ici aussi en Espagne, à cause de la crise, la TVA a terriblement augmenté!

    Ce qui reste gratuit, c'est le soleil qui vous permet d'apprécier toutes ces saveurs délicieuses, en terrasse, toute l'année, comme hier par un 22° bien agréable:

    Quique Dacosta, alchimiste des saveurs

     

    « Poésie "Penon de Ifach"Costa Blanca: le Cap Sant Antoni »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :