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C’est à la demande de Napoléon III que Charles Garnier entreprend, en 1861, la construction d’un nouvel Opéra
Buste de Charles Garnier par Jean-Baptiste Carpeaux (photo prise au Musée d'Orsay)
Ce nouvel Opéra devait s’inscrire dans les grands remaniements du Paris haussmannien de la fin du Second Empire.
L'avenue de l'Opéra vue du Grand Foyer
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Opéra Garnier, façade ouest
L'entrée conduit dans un premier temps à la Rotonde des abonnés
on découvre à la suite le Bassin de la Pythie que l'on doit à Adèle d'Affry, duchesse de Castiglione-Colonna
La duchesse avait signé son oeuvre de son pseudo masculin "Marcello" et c'est alors qu'elle achevait cette sculpture qu'elle rencontra à Rome Charles Garnier; celui-ci eut le coup de foudre pour cette oeuvre qu'il fit acquérir afin de la placer à cet endroit.
C'est de cet endroit aussi que débute, de part et d'autre du bassin, le Grand escalier à double révolution qui mène aux différents étages de la salle de spectacle et aux différents foyers.
Au pied de l'escalier deux allégories féminines tenant des bouquets de lumièresfont un accueil grandiose aux spectateurs tout en illuminant les lieux
Le Grand Escalier élève ses grandes marches de marbre blanc d'Italie sous une nef d'une trentaine de mètres de hauteur dont le plafond est composé de quatre voussures peintes de compositions allégoriques
Le Grand Escalier mène à l'amphithéâtre au parterre, à l'orchestre et aux baignoires,
La grande nef est ornée de façades magnifiques intérieures agrémentées de balcons. Les matériaux employés sont variés: marbres de couleurs différentes, onyx, cuivre pour les mains courantes:
Mais le Grand Escalier dessert aussi le Grand Foyer et divers salons destinés à accueillir les spectateurs. Ce sera l'objet d'un prochain billet
A suivre ...
Photos Benissa le 11 mai 2016
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