• Renoir à Essoye

     

     

     

     

     

    Affluent de la rive droite de la Seine, l'Ource berce le petit village d'Essoyes blotti aux confins de la Champagne et de la Bourgogne.

     

     

     

    C'est dans ce village aux vieilles maisons à pans de bois, typiques de la Champagne qu'est née Aline Charigot future épouse de Pierre-Auguste Renoir.

     

     

     

     

    Ainsi, sous la pression d'Aline, la famille Renoir viendra y passer tous les étés pendant plus de 30 ans, permettant à l'artiste de se reposer du tumulte de la vie parisienne et de se remettre de ses doutes.

    "Je suis entrain de paysanner en Champagne pour fuir les modèles coûteux de Paris. Je fais des blanchisseuses ou plutôt des laveuses au bord de la rivière." (Renoir - Courrier à Berthe Morisot)

    C'est cette maison que la famille Renoir acheta en 1896:

     

    Aline, souhaitant que Renoir puisse bénéficier de la plus grande quiétude pour se consacrer à son art, veilla à la réalisation de l'atelier du peintre, au fond du jardin, "pour ne pas déranger les enfants" qui jouent dans la maison. 

     

    C'est dans cet atelier que l'artiste, entreprendra quelques unes de ses plus importantes oeuvres. Cette vie à la campagne l'inspire: scènes champêtres, population du village, personnages ruraux dans leurs occupations quotidiennes. Renoir prit aussi plaisir à peindre sa famille et ses amis de passage.

    En effet, au bord de l'Ource la famille Renoir et les amis faisaient des parties de pêche et passaient d'agréables moments. 

     "Pour moi un tableau doit être une chose aimable, joyeuse et jolie,oui jolie ! Il y a assez de choses embêtantes dans la vie pour que nous n'en fabriquions pas encore d'autres." (Renoir)

     

     

    Comparant le cours de l'Ource à de "l'argent en fusion", le peintre trouvera  dans cet environnement, l'inspiration de son style à la douceur colorée.

    "Vous arrivez devant la nature avec des théories, la nature flanque tout par terre."

    (Renoir - Extrait de propos rapportés par G. Coquiot)

    En vous promenant aux hasard des ruelles d'Essoye, entre le Centre Culturel "l'Espace des Renoir" et la maison et l'atelier de Renoir, vous découvrirez des reproductions de certaines de ses oeuvres:

     

    Danse à la Campagne (1883 - Musée d'Orsay) Le danseur serait un ami de Renoir et la danseuse, Aline, future Mme Renoir:

     

    Gabrielle et Jean (1895-96 - Musée de l'Orangerie)

    Gabrielle Renard, native d'Essoyes était parente avec Aline qui l'embaucha pour s'occuper de ses enfants.

    Gabrielle devint le modèle privilégié de Renoir: on la voit, dans le tableau ci-dessus, en compagnie de Jean qui deviendra le célèbre cinéaste que l'on connait. Cette grande reproduction couvre le mur d'une maison bâtie à la place de celle où naquit Gabrielle.

     

    Ci-dessous, reproductions d'esquisses de Renoir:

     

    "Ce dessin m'a pris cinq minutes, mais j'ai mis  soixante ans pour y  arriver." Renoir

     

    L'église d'Essoyes

     

    Le lavoir au bord de l'Ource

     

     

    Et, au bout du village, non loin de la demeure de la famille Renoir, le cimetière où reposent un certain nombre des membres de la famille.

    « La douleur passe, la beauté reste. » ( Renoir)

    Au premier plan la tombe de Renoir  avec deux de ses fils: Pierre et Jean ainsi que Dido Freire dernière épouse du cinéaste.
     

    Juste derrière, la sépulture d'Aline aux côtés de sa mère, de son fils Claude et de son petits fils Claude (fils de Pierre).

     

    Pour visiter le site de l'exposition permanente à Essoyes, cliquer sur la photo

     Juste en face de ce centre culturel, photo de Gabrielle sur le mur de la boutique du champagne Charles Collin:

     Pour voir une photo amusante d'un mur d'Essoye, rendez-vous sur mon TUMBLR

     

     

     

    « Promenade en ChampagneTroyes, la Ruelle des Chats »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :