• Russie éternelle

    Russie éternelle

    1000 jours avant les JO de SOTCHI, le 14 mai 2011, je venais d'arriver à Moscou. La ville était pavoisée aux couleurs des JO et faisait la fête pour lancer le compte à rebours. Le peuple déjà se passionnait, désireux de montrer au monde son savoir-faire, prêt à mettre un point d'honneur pour organiser des jeux d'hiver parfaits.

    Des travaux gigantesques ont été mis en oeuvre... avec malheureusement un impact parfois catastrophique pour l'environnement et des dégâts peut-être irréversibles pour l'écosystème local.

    Le "Sotchi bashing" y est allé bon train AVANT le début des jeux.

    Heureusement, dès que les journalistes et sportifs français sont arrivés, on a pu savoir que les critiques sur l'organisation, les installations et autres n'étaient pas fondées. Au contraire! Les images que nous avons pu voir depuis la cérémonie d'ouverture jusqu'à celle de clôture, la façon dont se sont déroulées les compétitions, tout a été très beau.

    Les JO de Sotchi se sont donc achevés aujourd'hui et cela me donne envie de vous emmener à nouveau pour la suite de mon voyage dans cette Russie merveilleuse.

    Russie éternelle

    Je vous avais  parlé de la croisière ICI, ICI et ICI

    raconté MOSCOU ICI, ICI, ICI, ICI, ICI et ICI

    Les cathédrales de Moscou, ICI, ICIICI et ICI

    Les beautés de OUGLITCH c'est ICI, ICI, ICI, et ICI

    Alors, pour vous remettre dans l'ambiance, je vous propose le prologue d'un conte de Pouchkine "Rouslan et Ludmilla" (Руслан и Людмила) illustré par des photos que j'avais faites à Verkhnie Mandrogui, petit village de pêcheurs auquel on aborde lorsque la croisière se déroule sur rivière la Svir qui relie le lac Onéga ou lac Ladoga. 

    Des merveilles vous attendent ensuite dans mes billets suivants avec la visite des palais de St Pétersbourg. Apprêtez-vous à rêver...

    « Portes de Costa BlancaRussie: Peterhof »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :