• Russie: Le palais Alexandre

    Sur la route des palais impériaux qui entourent Saint-Pétersbourg, se dresse le palais Alexandre.

    Russie: Le palais Alexandre

    Russie: Le palais Alexandre

    Construit dans la ville impériale de Tsarskoe-Selo à la fin du XVIIIème siècle par ordre de la Grande Catherine (Catherine II née en 1729-morte en 1796. Impératrice de juin 1762 à sa mort) pour l'offrir à son petit-fils préféré, le futur tsar Alexandre Ier de Russie, à l'occasion de son mariage avec la grande-duchesse Elizaveeta Alexeevna.

    Long édifice flanqué de deux ailes, le palais comporte au centre de sa façade une double colonnade corinthienne.

    Russie: Le palais Alexandre

    Russie: Le palais Alexandre

    Fort agréable, il  accueillit plusieurs souverains russes car il était la résidence de prédilection de nombreux membres de la famille des tsars. Il garde encore les souvenirs des derniers ROMANOV

    Russie: Le palais Alexandre

    C'est sous le règne de Nicolas II, que le palais Alexandre devient célèbre. Le dernier tsar et sa femme ont toujours aimé ce palais et en ont fait leur résidence principale suite au Dimanche Rouge, car le palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg était devenu trop dangereux pour eux. 

    C'est d’ici que les bolcheviks ont déporté la famille du dernier tsar pour la fusiller en 1918 à Ekaterinbourg dans l’Oural.

    Cette histoire romanesque, à la fois belle et tragique attire toujours les visiteurs  qui s’intéressent à la vie des Romanov. L’aile Est du palais abritait les appartements privés de la famille impériale, décorés au goût de l’impératrice Alexandra Fedorovna. Des appartements réalisés à taille humaine où la vie devait être agréable.

    Russie: Le palais Alexandre

     

    Contrairement aux français, les révolutionnaires russes ne détruisaient pas les monuments et palais mais en faisaient des musées ouverts au public.

    Ce qui eut souvent un effet inverse de celui recherché car le fait de voir de près les objets ayant appartenus à cette famille assassinée attirait la compassion et la sympathie envers ses membres victimes d'une fin aussi tragique.

    Russie: Le palais Alexandre

     

    Alors que les révolutionnaires russes n'ont pas détruits les palais somptueux de leur monarchie, c'est malheureusement l'armée allemande qui, lors de la seconde guerre mondiale, a pillé, saccagé et parfois quasiment détruit ces merveilleux bâtiments. Le palais Alexandre fait exception: la Wehrmacht y  avait son siège à l'été 1941 et contrairement aux autres palais de la région elle n'incendiera pas celui-ci.

    Si la vie des ROMANOV vous intéresse, ne manquez pas de visiter le superbe blog, admirablement bien documenté de Dona RUSSIE

    ou celui intitulé Les Derniers Romanov qui regorge d'informations sur ce palais Alexandre.

    Russie: Le palais Alexandre

    Photos BENISSA  23 mai 2011

    « Russie: PeterhofDoodle: Joyeux anniversaire Gaston Lagaffe »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :