• Russie: Peterhof

    Par un heureux hasard, France 2 diffuse ce soir l'émission Secret d'Histoire, une page du magazine historique consacré au tsar Nicolas II qui nous emmènera dans le merveilleux palais de Peterhof. Si vous pouvez le voir, n'hésitez pas.

    Russie: Peterhof

    Peterhof est l'une des perles du collier de résidences impériales qui entourent Saint-Pétersbourg, capitale du Nord de la Russie. Comme dans chacune de ces résidences, on retrouve les empreintes très personnelles laissées par les propriétaires successifs, avec une prépondérance pour LE souverain qui lui est plus particulièrement associé.

    Russie: Peterhof

    Peterhof est ainsi, la résidence préférée de Pierre premier ((9 juin 1672, Moscou – 8 février 1725, Saint-Pétersbourg) puisqu'elle porte même son nom. Ce palais situé à environ 25 km du centre de Saint-Pétersbourg, sur la rive sud du golfe de Finlande, (bras de la mer Baltique) a été voulu par Pierre 1° le Grand: il souhaitait surpasser Versailles qu'il venait d'admirer au cours d'un voyage au France., en 1917.

    Lieu de villégiature du tsar, résidence maritime d'apparat, Peterhof est destiné à la réception des hôtes et visiteurs de haut rang, mais Pierre 1° souhaitait aussi en faire une incarnation des transformations qui prenaient corps dans son pays, comme l'épanouissement extraordinaire des arts russes.

    Il va sans dire que palais et jardins ont subi d'énormes déprédations de l'armée allemande au cours de la seconde guerre mondiale: tout fut pratiquement détruit. La restauration durera une cinquantaine d'années et ce n'est qu'en 1957 que le palais put se dresser à nouveau majestueusement pour dominer la Grande Cascade et ses jardins.

    A l'intérieur du palais, salles et salons se situent au premier étage auquel on accède par l'escalier d'Honneur:

    Russie: Peterhof

    La salle de Bal:

    Russie: Peterhof

    L'aile ouest du Palais est s'appelle le Pavillon des Armoiries:

    Russie: Peterhof 

    reconnaissable à sa coupole surmontée d'un aigle bicéphale pivotant comme une girouette.

    Russie: Peterhof

    Au bord du golfe de Finlande,

    Russie: Peterhof

    la terrasse Maritime entoure le palais Monplaisir

    Russie: Peterhof

    C'était un endroit favori de Pierre 1° qui y organisait de joyeuses fêtes très proches de la débauche. C'est là aussi qu'il séjournait pendant la construction du palais qu'il souhaitait  superviser car il en avait dessiné les plans lui-même ainsi que ceux du Grand canal dans le parc.

    Ce qui fait le bonheur des habitants de St Pétersbourg toute proche, c'est de profiter du magnifique parc de ce palais et de s'y promener à loisir pour en admirer toutes les facettes.

    Couvrant 102 hectares, le parc épouse avec goût le relief du lieu. De superbes parterres agrémentés de fontaines tirent partie des sources naturelles situées à 22 kms de là. L'eau circule par un ingénieux système d'adduction d'eau pour alimenter les cascades et jets d'eau.

    La Grande cascade se déploie devant la façade nord du palais: 38 statues, 142, jets d'eau émis par 64 fontaines, 213 bas-reliefs, des bustes, des vases...

    Russie: Peterhof 

    Conçue par Pierre 1er, la Grand Cascade se compose de trois petites cascades à gradins, de deux grottes et d'une vasque centrale où se déverse l'eau des fontaines. Au milieu de la vasque centrale, on peut voir la gigantesque statue de Samson déchirant la gueule du lion crachant un jet d'eau de 20m de haut:

    Russie: Peterhof

    Tout autour, ce ne sont que naïades, sirènes, tritons, dauphins et autres représentations, soufflant ou crachant de l'eau qui s'élance vers le ciel ou tombe en cascade, se déversant dans le Grand Canal pour rejoindre la Baltique:

    Russie: Peterhof

    Russie: Peterhof

    Russie: Peterhof

    Le parc est remarquable par la diversité de cascades et fontaines qu'il contient et qui font la joie des habitants qui adorent s'y promener.

    Russie: Peterhof

    La Fontaine du Soleil, disque tournant duquel sortent, comme des rayons, de fins jets d'eau:

    Russie: Peterhof 

    Fontaine Pyramide:

    Russie: Peterhof

    De 500 buses sortent des jets de différentes hauteurs pour donner cet effet de pyramide.

    Les Fontaines Romaines:

    Russie: Peterhof

    Par leur composition à deux niveaux, elles rappellent celles qui se trouvent au Vatican, devant la Basilique Saint Pierre.

    ALBUM PHOTOS COMPLET ICI

     

    « Russie éternelleRussie: Le palais Alexandre »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Février 2014 à 09:54

    eh bien, moi aussi j'aimerais bien m'y promener ! Pari réussi, c'est très beau ce concentré d'oeuvres artistiques !!

    2
    Mercredi 26 Février 2014 à 15:30
    Renée

    Je ne veux pas être médisante mais je trouve encore plus somptueux que versaille! Et superbement entretenu....Merci pour l'info. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :