• Samedi Poésie: Francis Dannemark

          Tous mes remerciements à Francis Dannemark qui m'a autorisée à publier ces poèmes extraits de

    UNE FRACTION D'ÉTERNITÉ

    Le Castor Astral 2005

    Collection "Escales du Nord"


    Gare du Nord

     

    Mais que font les trains dans les gares 

    depuis qu’on ferre les chemins ?

    Dans les gares, les trains rêvent

    et tous ces rêves de tant de trains

    emplissent l’air dans les gares,

    autour des gares et parfois loin.

     

    Que font les humains dans les gares ?

    Ils consultent en courant 

    les horaires de l’amour

    qui les attendait, qui les attend,

    de l’amour qui les attendra.

    Ils font rêver les trains 

    et vibrer l’air dans les gares,

    autour des gares et parfois loin.

    Francis Dannemark

     

    Samedi Poésie: Francis Dannemark

     

    La gare St Lazare - Claude Monet

    Musée d'Orsay - Paris

       

    810-sculpture-pour-monument-funeraire-amour-rond-de-natacha.jpg Amour rond

    Bronze de Natacha MONDON

    Distance

     

    Mais c’est quoi au juste, 

    prendre un peu de distance ?

    Elle voulait savoir si c’était un autre gag zen

    comme on en vend dans les magazines 

    ou si ça marchait vraiment, 

    et comment je faisais, moi

    – et sa voix disait qu’à son avis,

    de la distance, j’en prenais un peu trop 

    mais elle voulait quand même

    que je lui dise, alors j’ai répondu

    qu’il suffisait de regarder le spectacle du monde 

    avec soi-même dedans en tout petit, 

    et de penser sans passion

    mais avec intérêt

    aux fourmis faisant leur travail de fourmis,

    et elle a hoché la tête.

     

    Les moments sont rares où l’on sent vraiment

    à quel point les gens ont besoin d’être aimés.

    Ce besoin-là est si vaste, 

    on ne peut même pas l’imaginer. 

    Francis Dannemark

     

     

     

    « Francis Dannemark: Qu'il pleuveCitations Francis Dannemark »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :