• Syrie, Alep: la grande mosquée.

    entrée-copie-1

    La grande mosquée d'Alep se situe tout près des souks.

    Tchador.jpgL'entrée se fait sur une grande place dallée de marbre, agrémentée d'un bassin.

    Il existe une entrée spéciale pour les touristes qui permet de distribuer aux femmes les "tchadors", longues capes grises avec capuches, à enfiler obligatoirement et impérativement!

     

    La Grande Mosquée, a été fondée par le calife al–Walid vers 715. C'est lui qui avait également pris la décision d’ériger la mosquée des Omeyyades à Damas dix ans auparavant.

     

    Elle est construite sur l’emplacement de l’agora du temps des grecs, emplacement où se dressa aussi une cathédrale dont certaines pierres ont été utilisées pour la construction de la mosquée.

    Un terrible incendie la ravagea complètement en 1169 et seul le minaret échappa à ce désastre.

          2bis

    C'est Noureddin qui, au XIIe siècle, après l’incendie, fit reconstruire la mosquée. 

    La disposition est toujours la même: une immense cour rectangulaire dont les motifs de marbre au sol sont ici repris sur les façades. Elle est entourée d'une galerie couverte  sur 3 côtés avec des arcades sous lesquelles s'abritent des écoles coraniques et, sur le quatrième côté, la salle de prière.

    Au milieu de la grande cour, la fontaine pour les ablutions.

    fontaine-copie-1.jpg

    Le minaret avait été érigée par les Seldjoukides en 1090 et ses 45 mètres de hauteur en firent le plus haut édifice de Syrie durant plusieurs siècles: il reste le plus bel exemple d'architecture médiévale de ce pays.

    cour-copie-1.jpg

    Chaque étage présente une décoration différente : frise épigraphique, arcs et moulures à trois ou sept lobes, oculi, fenêtres. Le sommet se présente sous la forme d’un balconnet recouvert d’un toit: c'est la que le muezzin yprend place pour l’appel à la prière.


    cour2-copie-1.jpg

     

     

     

     

    Au sud de la cour, derrière les grandes portes, se trouve une grande salle de prière voûtée, éclairée par d'énormes lustres:

     

     


    sallepriere.jpg

    Les fidèles se pressent pour y honorer, dans un cénotaphe aux couleurs vertes placé dans une niche grillagée, la tête de saint Zacharie. C'est le père de saint Jean Baptiste qui lui, est vénéré dans la Grande Mosquée de Damas.

    zacharie2.jpg

    Le minbar sorte de chaire pour le sermon que l'on aperçoit déjà ci-dessus, est en bois sculpté et remonte au XVe siècle:

    minbar.jpg

     

    « CARTES POSTALES: journée à thème:Jeu de cartes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Avril 2010 à 16:27
    sandrasbz

    La mosquée est magnifique, l'architecture orientale m'a toujours fait rêver... mais ce qui m'impressionne le plus, ce sont les dimensions de cette cour rectangulaire. C'est immense !

     

    Je te fais de gros bisous et je te souhaite une très bonne journée,

     

    Sandra

    2
    Mardi 27 Avril 2010 à 17:17
    Malika

    Magnifique.

    3
    Mardi 27 Avril 2010 à 22:31
    JACQUELINE/Mina

    tu as eu de la chance de pouvoir faire toutes ces photos!!! J'espère que nos pas iront là aussi!!

    Bonne nuit!

    4
    Mercredi 28 Avril 2010 à 00:01
    dacaio

    coucou amie voyageuse ... cette mosquée est très belle et la musique qui l'accompagne un brin mystique ajoute du plaisir à la visite !!! je rigole en t'imaginant sous le tchador !!! en malaisie, j'ai du aussi revêtir un foulard ... il a glissé et révélé ma frange !!! hou !!! le scandale !!! - remarque, à Chypre, j'ai du aussi revêtir une robe de bure pour la visite d'un monastère ... il ne faut pas tenter les moinillons, m'a-t-on affirmé ??? les arcanes de la foi sont aussi étranges que ceux du pouvoir, non ??? bisoussssssssssssssssssssss

    5
    Jeudi 29 Avril 2010 à 08:05

    je suis émerveillé par la mosquée et aussi parce que j'ai eu ton blog du premier coup!!!j'en profite pour fouiner un peu!

    6
    Dimanche 2 Mai 2010 à 10:04
    dalinele

    dans d'autres constructions ô combien nombreuses, on voit bien que les mêmes pierres servent à édifier des choses très différentes... du château à la maison en passant par le lieu de culte.... ça devrait rendre un peu plus tolérant cette "relativité" de l'usage du matériau... mais non! l'homme est ainsi fait? le minbar est effectivement très proche de ce qu'on trouve dans une église catholique...  j'aime bien le côté "grilles" qui donne un côté très confidentiel un peu comme les chapelles ou confessionnaux .... où l'on se trouve en tête-à- tête avec Dieu et... avec soi! (tout ceci dans la mesure où on est croyant!)

    7
    Mardi 4 Mai 2010 à 23:38
    eva baila

    En Tunisie et au Maroc, on ne visite pas les Mosquées, on entre juste dans les cours, on n'entre pas dans les salles de prière.En Turquie oui, c'est possible... Ton post est très intéressant, j'adore !

    8
    Goze l
    Lundi 12 Septembre 2011 à 23:06
    Goze															l

    Encore une fois,splendide magnifique!!!!Bisous et merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :