• Syrie: ALEP...le Bimaristan Argun

    titre.jpg  Dans les rues de la vieille ville d'Alep, au sud de la citadelle, non loin de la porte Bab Qinesrin, on trouve, dans une ruelle, face à face 2 lieux à visiter: le Bimaristan Argun et la savonnerie Al-Joubaili.

     

    Le Bimaristan Argun, je l'ai déjà évoqué ICI. C'est un ancien hôpital psychiatrique du XIV° siècle transformé aujourd'hui en Musée de la Médecine et de la Science.

    L'origine du mot "bimaristan" est perse: "bimar" veut dire malade et "stan" veut dire lieu ou maison.

    C'est l'émir Argun al Kamili qui fit construire en 1354 ce bimaristan qui est un des monuments historiques les plus importants d'Alep.

    Le plan de ce lieu correspond au parcours que doit suivre le patient tout au long de ses soins et de sa thérapie. Tout est fait pour lui procurer un environnement calme et serein où se mêlent eau, lumière, plantes, musique.

     

    Cour.jpg

    L'entrée permet d'accéder à la grande cour centrale ci dessus qui est un grand espace rectangulaire avec un bassin en son centre et, face à face, deux iwans avec arcades (= terrasses couvertes)

    Ci-dessous le plan de l'établissement:

    plan.jpg

    detail-copie-1.jpgDétail, les arcs devant les iwans sont reliés par des poutres en bois placées entre le chapiteau et le départ de l'arc afin d'assurer une meilleure stabilité à l'édifice, car il ne faut pas oublier que la région a connu des tremblements de terre dévastateurs.

    Dans cette cour, on s'imaginerait se trouver dans une riche demeure alepienne, on ne voit rien qui nous laisserait penser que nous sommes dans une institution psychiatrique. Chaque partie de l'établissement était bien séparée des autres, architectes et médecins l'avaient conçu en ce sens. 

    En bas à gauche de la cour centrale (sur le plan), débute un couloir qui mène à 3 cours autour desquelles sont aménagées les cellules.

    Au bout du couloir sur la gauche, se trouve la plus petite cour, celle qui est réservée aux patients les plus atteints, les plus "difficiles". On la différencie des autres car les cellules ont toutes des barreaux.

    Malades-serieux.jpg

    mais, chaque cellule s'ouvre sur le patio central orné du bassin et de sa fontaine aux sons apaisants et aux vertus rafraîchissantes.

    Les deux autres cours étaient destinées aux malades en évolution favorable: une pour les hommes et l'autre pour les femmes. 

    Celle des hommes est carrée, avec des cellules tout autour du bassin central:

    hommes

    instruments.jpg

     

     

     

    dans ces anciennes cellules, sont exposées des vitrines contenant divers instruments chirurgicaux.

     

     

     

    La cour des femmes est rectangulaire, avec un iwan dans lequel des mannequins évoquent les soins pratiqués (mille excuses pour les 2 touristes que je n'ai pu éviter !!!)

    femmes.jpg

    La disposition reste classique: les cellules autour et une fontaine au centre.

    alep-bimaristan37230011

     

     

    Les 2 cours sont recouvertes par des coupoles avec une ouverture centrale qui laisse passer la pluie qui s'écoulera dans le bassin central et la lumière qui ainsi reste douce et diffuse, et n'atteindra jamais directement les cellules.

     

    Ci contre, la coupole de la cour des femmes.

     

     

     

     

    On remarquera que la sortie ne se fait par la même porte que l'entrée: le patient guéri n'est pas censé revenir en arrière, une nouvelle vie s'ouvre à lui, il ressort donc dignement par une porte différente.


    Signalons enfin que cet établissement est resté en activité jusqu'au début du XX° siècle.

    A demain, nous traverserons la ruelle, pour visiter la savonnerie Al Joubaili.

     

     


     

     

     


    « Syrie, Alep: la citadelle la nuit.ALEP, la savonnerie Al Joubaili »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Avril 2010 à 12:51
    Malika

    Alors à demain

    2
    Lundi 26 Avril 2010 à 13:40

     Un lieu aux murs lourds chargés d'âmes folles que je quitte sans regret pour aller me laver l'esprits à la fabrique de savons.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 26 Avril 2010 à 22:41
    JACQUELINE/Mina

    je regrette que ces lieux magnifiques aient vu souffrir des gens..Ta première photo est sublime!!

    4
    Goze l
    Lundi 12 Septembre 2011 à 23:07
    Goze															l

    Je découvre tellement de belles choses que je reviens demain biensûr....Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :