• Syrie: Apamée

    CartApamee.jpg


    Apamée, située en bordure orientale d’une vaste dépression qu’irrigue le fleuve Oronte, est l'une des merveilles antiques de Syrie qui ont sombré dans l'oubli pendant des siècles.

    ruines.jpgLe site ne connut sa première exploration archéologique qu'en 1928: pendant longtemps il est resté à  l'état d'éboulement de pierres, de débris de colonnes, de ruines enterrées ou envahies d'herbes folles.

     

    Les fouilles ont démontré que le site a été peuplé aux II° et III° millénaires avant J-C. La ville a porté différents noms jusqu'à ce que au IV° S. avant J-C, un roi séleucide lui donne le nom de son épouse, une princesse perse : APAMA.

    La position stratégique de la ville située sur la route de la capitale de l'époque, Antioche et dans une zone très fertile lui valut un développement considérable et continu.

    remparts.jpgLa ville s'étend sur 250 hectares et les murailles qui entourent le site font 7 kms de long.

    Tombée aux mains des romains en 64 av. J-C. elle est détruite puis reconstruite et son développement encouragé par le pouvoir romain puisque sa population atteignit 500 000 âmes au début de notre ère.

    Un premier séisme la détruit en 115, mais elle est reconstruite avec un urbanisme renouvelé: un axe principal, le cardo maximus s'étend du nord au sud sur près de 2 kms traversé à angle droit par des rues secondaires (decumani) au croisement desquelles se trouve une colonne votive.

    Le tout bordé de nombreuses boutiques sous les portiques de cette belle colonnade, le long de cette voie de 37,5 m de large, entièrement pavée.

    Cardo.jpg

    1200 colonnes se succédaient sur ces "Champs Élysées", et près de 400 ont été relevées et restaurées.

    Au V°s après J-C elle est le siège d'un important évêché.

    Mise à sac par les arabes en 573 la ville fut l'objet de la convoitise des byzantins, des francs, des musulmans, jusqu'aux tremblements de terre de 1157 et 1170 dont elle ne se releva pas.

    Pour voir des images des thermes, de l'agora, des détails des colonnes etc... un clic sur le plan ci-dessous vous ouvre le diaporama.

    Bonne promenade: attention... 2 kms de long!

    apamee_big.jpg

     

     

     

    « Coucher de soleil sur la côte bretonneApamée: diaporama »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Mai 2010 à 22:22
    hélène

    tu fais décidément le gand écart entre la syrie et la bretagne ! j'aime bien !

    2
    Mardi 15 Juin 2010 à 18:56
    eva baila

    enchanteur ! j'adore les détails des colonnes et des sculptures des chapiteaux...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :