• Syrie, Damas: le palais Azem

    Titre.jpg

    Tout au bout de l'allée principale du souk, on débouche sur une place, face à la porte de la grande Mosquée des Omeyyades.

    Mais, allons faire un tour dans le calme des jardins du palais Azem et laissons nous bercer par le chant des fontaines dans les cours fleuries qui font de cet endroit l'une des splendeurs de la vieille ville de Damas avec la Grande Mosquée.

    DSC01063.jpg

    Ce palais fut construit en 1749 pour servir de résidence au gouverneur de Damas, Assad Pacha Al-Azem, et il est un exemple phare de l'architecture arabo-ottomane.

    Ils se divise en deux parties bien distinctes, le haremlek, réservé aux femmes qui est donc une partie privée, et le selamlek réservé aux hommes et donc plutôt publique.

    DSC01061.jpg

    Les maçons et les décorateurs travaillèrent avec infiniment de goût et de finesse et ils réussirent à y créer un condensé admirable des arts damascènes. Cela est vistible dans ses salles, ses iwans, ses arcs, ses marbres, ses hammams, ses pierres aux couleurs alternées:

    detail.jpg

    (détail de la façade ci-dessous)

    Les façades sont polychromes, où alternent l'ocre, le blanc et le noir, et sont ornées à mi-hauteur d'incrustations en stuc coloré.

    Facade.jpg

    Ces façades, avec l'alternance de marbres et de  stucs colorés, manifestent un art sous influences mameloukes.

    C'est dans le haremlek que sont regroupées la plupart des salles : une salle de classe reconstituée, une salle dédiée aux instruments de musique, une salle de réception, la chambre de la mariée, celle de la belle-mère, la chambre du roi Fayçal, la salle du pélerinage, le café populaire, la salle des armes, le hammam et pour finir, la grande salle de réception. 

    Malheureusement il est interdit de faire des photos à l'intérieur de ces salles magnifiques... J'en ai trouvé une sur le net:

    Damas---Palais-Azem-10_JPG.jpg

    Le palais renfermant désormais le musée des Arts et traditions populaires, on peut visiter, du côté du selamlek, des salles ou revivent les anciens métiers: l'atelier des tisserands, celui des artisans, des souffleurs de verre ainsi que tout un tas de costumes traditionnels des quatre coins du pays.

    DSC01068.jpg

     Après cette visite, on se sent imprégné de toute la culture syrienne et plus particulièrement damascène. Il est bon aussi, de prendre le temps de flâner dans la cour intérieure, pleine de verdure, de fleurs  et d'oiseaux au milieu de ces différents bâtiments  aux murs décorés de fines pierres ciselées.

    Considéré comme le prototype somptueux de la demeure damascène, la simplicité et la sobriété extérieures ne laissent rien soupçonner d'un intérieur beau, spacieux et riche.

    Miroir-copie-1.jpg

    Photo pour l'amie Easydoor.

    Diaporama ci-dessous: vous pouvez l'afficher en plein écran et faire défiler les photos à votre rythme avec le curseur ou en promenant la souris sur les photos.

     

     

     

     

    « Cartes postales: Venise!Promenade en Slovénie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 08:18
    apsara

    Tout comme Ali je reste baba!!!devant l'art musulman,goût,finesse,formes et couleurs merveilleusement choisies;j'adore trainer dans les mosquées à la recherche de gravures,de signes...L'écriture arabe est magnifique;j'avais appris cette langue durant mes trois années passées au Maroc mais c'est loin!!

    Beau mercredi

    Beezoo

    2
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 11:56
    dalinele

    est-ce à cause de la couleur noire? je le trouve un peu sévère, ce palais; mais on sent une organisation très raffinée...

    3
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 17:01
    eva baila

    que c'est beau, mais que c'est beau ! et ce n'est pas très connu (par ex je suis abonnée à Géo, et je n'ai jamais vu d'articles ni de photos sur ce sujet...)

    Merci Benissa pour ces photos magnifiques..

    4
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 22:18
    mediadisc

    M A G N I F I Q U E !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 23:16
    dacaio

    coucou ma belle - il est superbe ce palais ... après quelques jours passés sous la tente en pleine chaleur, moite ... j'y réserverais bien une chambre ... possible tu crois ??? mdr bisoussssssssssssssssssssssss 

    6
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 07:55
    JACQUELINE/Mina

    tu penses bien que je me plonge avec délice dans cette ambiance!!!

    pour conjuguer mes cours d'arabe avec mon prochain voyage..je commencerai en septembre des leçons avec...une syrienne!!!

    Bonne journée Benissa!

    7
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 18:43
    sandrasbz

    Bonjour,

     

    C'est vraiment sublime et le dépaysement est total rien qu'à regarder les photos ! Une belle promenade que tu nous offres là !

    Je te fais de gros bisous et je te souhaite une belle soirée,

     

    Sandra

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :