• Syrie, DAMAS: le souk.

    plan.jpg

    En rouge: l'allée principale du souk al-Hamidiya  -  en bleu: la citadelle de Damas  -  en vert: la Grande Mosquée des Omeyyades.

    Ici, à Damas comme déjà à Alep, comment ne pas succomber au charme de l'effervescence joyeuse qui règne dans les ruelles des souks et marchés de la ville?


    Comme à Alep, les allées principales sont couverte; ici c'est une grande voute en fer avec des lustres énormes et des guirlandes d'ampoules qui donnent en permanence un air de fête:

    toitsouk.jpg

    Mais dans le souk principal de Damas, le souk al-Hamidiya, elles sont plus larges... un peu moins intimes??? peut-être... Mais on est époustouflé par la quantité et la variété des marchandises qui s'y amoncellent comme dans une véritable caverne d'Ali-Baba: tissus et vêtements colorés de toutes qualités, rubans, perles, strass à faire pâlir d'envie la reine des mercières, bijoux, babouches en cuir, objets du quotidien usuels ou décoratifs, en cuivre, laiton ou autres matériaux, tapis, bougies, livres, épices, sans compter les pâtisseries et chocolateries.

    Le souk a été en partie réalisé en 1780 puis reconstruit en 1863 et doit son nom au sultant ottoman Abdul Haid II qui régnait alors.


    La glacier le plus fameux est Bakdash! PERSONNE ne songerait même à passer devant cette boutique sans s'y arrêter pour acheter les délicieuses crèmes au lait qui sont fabriquées ici de façon artisanale d'octobre à mars. Attention de ne pas vous tromper, il y a 2 glaciers dans ce passage couvert, l'autre n'a pas affiché son nom... pour vous égarer??? Bakdash est celui qui est le plus près de la sortie vers la Grande Mosquée, et le nom est bien visible!

    Bakdash.jpg

    Leurs crèmes ont la particularité d'être élastiques et de ne pas fondre! elles sont travaillées uniquement à la main, chaque portion est roulée dans des pistaches et amandes hachées avant d'être déposées dans des coupes ou des cornets! Elles sont très bonnes et ne ressemblent à aucunes autres!

    Glaces.jpg

    Quant au meilleur chocolatier, c'est GHRAOUI; il a une boutique toute simple dans le souk et une autre, plus chic dans un quartier de la ville moderne. Nous étions proches de Pâques, la vitrine était joliment décorée, mais CHUUUUUT ne le répétez pas, je n'ai pas trouvé ces chocolats aussi bons que les pralines belges... et je pense m'y connaître en chocolat!

    Ghraoui.jpg


    « Dieu qu'ils étaient lourds...! au Festival d'AvignonJardin événementiel: XXL ou le jardin de Gulliver »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Juillet 2010 à 21:19
    JACQUELINE/Mina

    je prends des notes!!!...merci!!!

    ça y est...j'ai trouvé ta carte!!!

    Bises orientales

    2
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 08:03
    Ramu

    Un endroit formidable à visiter!Bonne journée!

    3
    Vendredi 9 Juillet 2010 à 14:42
    dalinele

    si même la reine des mercières...  pour les chocolats belges, je ne les trouve pas si fins que ça.... il est vrai qu'ici on a aussi de très bons chocolatiers.... mais là ce n'est pas la saison...

    4
    Lundi 12 Juillet 2010 à 18:08
    Jean

    Vidéo magique !

    En février j'étais à Fez et Marrakech .

    Les souks sont des lieux fascinants par leur climat , leur diversité , l'habileté des artisans .

    Mais , dans ce genre , c'est à Bangkok que j'ai été le plus sous le charme d'un marché semblable à un souk .

    Je ne me souviens pas du nom , c'était à la périphérie de la ville .

    Un marché couvert sur plusieurs hectares , fabuleux .

    Très peu de touristes , mais une foule de Thailandais !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :