• Syrie, région d'Alep: Qatoura

    panneau-copie-1.jpg 

     Il serait dommage, tant que l'on se trouve à Alep, de ne pas aller faire une incursion dans le nord-ouest de la région pour une belle randonnée dans les "villes mortes".

    A une quarantaine de kilomètres d'Alep, on pourra s'arrêter en chemin pour fouler l'ancienne voie romaine qui allait d'Alep à Antioche.

     

    Bordée de pins d'Alep, au printemps elle est parsemée d'anémones sauvages que les enfants du village proches cueillent et vous offrent au passage.

    Votre moyen de locomotion peut vous déposer au bord de la voie et vous récupérer un bon kilomètre plus loin afin de profiter de la promenade sur ces vieilles pierres.

    Avant d'aborder les villes mortes, un arrêt à Qatoura permet d'observer un ensemble de sculptures et de sépultures creusées dans la falaise.
    Sur l'une d'entre elles un tympan sculpté où on distingue encore parfaitement le personnage allongé sur un lit de banquet.
    Il est surmonté d'un aigle aux ailes déployées. Une inscription en grec et en latin nous renseigne sur le défunt : Titus Flavius Julianus, vétéran de la VIIème légion.
    tombe
    A partir de Qatoura, on peut débuter la véritable randonnée à travers le site de ces villes abandonnées aux vestiges émouvants. Le chemin fait une grande boucle qui passe aussi par Qualaat Samaan: la magnifique basilique de St Siméon.

    planrando.jpg


    « FleursSANDRA »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Avril 2010 à 09:31

    Bon jeudi.

    2
    Jeudi 29 Avril 2010 à 18:41
    fanfan

    très belle promenade en ces lieux chargés d'histoire! merci de nous en faire profiter.

    3
    Jeudi 29 Avril 2010 à 20:50
    dalinele

    avec un passé aussi riche, ça fait beaucoup de monde rencontré dans ces villes mortes...

    4
    Vendredi 30 Avril 2010 à 16:47
    sandrasbz

    Bonjour,

     

    Suivre les vieilles pierres... c'est poétique et les photos donnent vraiment envie de suivre ce conseil ! C'est vraiment beau !

     

    Gros bisous,

     

    Sandra

    5
    Mercredi 5 Mai 2010 à 19:25

    Un périple bien passionnant pour les amoureux des anciennes cités!

    6
    Samedi 8 Mai 2010 à 12:43
    EasyDoor

    J'ai une amie qui est monté de Montpellier pour 15 jours à la maison, c'est une des raisons de mon absence sur les blogs. Je profite qu'elle soit partie en week-end en normandie pour reprendre ma visite Syrienne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :