• Troyes, Cité du Vitrail dans l'Hôtel-Dieu

    Si mes précédents billets ont fait naître en vous quelque intérêt pour le vitrail et si vous avez la chance de passer par Troyes, ne manquez pas de visiter la 

    CITÉ DU VITRAIL

    Troyes, Cité du Vitrail

    Petit vitrail représentant Saint Vincent, dans un rondel central, entouré de six éléments relatifs aux travaux de la vigne

    Espace d'exposition inauguré tout récemment en juin 2013, cette Cité du Vitrail se propose de mettre l'art du vitrail à la portée de tous avec un parcours thématique et chronologique permanent complété par une exposition temporaire et une invitation à poursuivre la découverte de la richesse des vitraux de la région, in situ, dans les multiples églises du département.

    C'est dans le très bel Hôtel-Dieu-le-Comte, tout près de l'Apothicairerie dont je vous ai parlé ICI, qu'est installée la Cité du Vitrail.

    Si la visite commence dans le bâtiment principal, elle se poursuit dans la grange attenante située le long des quais et complètement remise en état pour cet usage par le Conseil Général de l'Aube propriétaire des lieux.

    Ci-dessous, l'Hôtel-Dieu avec ses toits d'ardoise et la grange au toit de tuiles.

    Troyes, Cité du Vitrail

    C’est au XIIe s. que fut fondé cet édifice appelé hôpital Hôtel-Dieu qui couvre encore aujourd'hui 12 000 m2 au coeur de la ville. Détruit, rénové, agrandi au cours de l’histoire il fut finalement entièrement reconstruit au cours du XVIIIe s. C’est l’un des plus vastes de France et les locaux étaient répartis selon leurs fonctions: la salle des hommes, celle des femmes, la chapelle et bien sûr l’apothicairerie.

    Classé monument historique depuis 1885, l’hôtel-Dieu conserva sa fonction d'hôpital jusqu'en 1958 puis abrita les personnes âgées non valides jusqu'en 1988.

    La grande cour d’honneur est entourée de beaux bâtiments classiques sur trois côtés.

    Troyes, Cité du Vitrail

    Le quatrième côté est fermé par une superbe grille de style Louis XV façonnée en 1760 par un maitre-serrurier de Paris, Pierre Delphin. Classée monument historique elle comporte de belles arabesques dorées et des écussons aux armes de la France et de la ville de Troyes mais aussi des donateurs, notables du XVIIIe s.

    Troyes, Cité du Vitrail

    Troyes, Cité du Vitrail

    Ci-dessus vues de l'extérieur 

    Ci-dessous vue de l'intérieur

    Troyes, Cité du Vitrail

    Cette grille, de même que le Musée St Loup (voir mon billet ICI), longe la rue de la Cité, axe Est-Ouest de la ville correspondant  à l'époque romaine au decumanus constitué par la Via Agrippa qui sera l'objet de mon billet de demain.

     

     

     

     

    « Vitrail, techniquesVia Agrippa Lyon-Boulogne-sur-mer »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Novembre 2013 à 23:33

    ah c'est certain ! Troyes mérite le détour ! J'aime beaucoup ce vitrail à dominante blanche de St Vincent. Ta série d'articles sur Troyes est très belle, très complète et bien documentée...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 13:40

    oui ca vaut la peine de le faire ce détours si on est dans la région. Bises

    3
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 14:08

    un très beau bâtiment, et le vitrail est de toute beauté !

    Je ne pensais pas qu'il y avait tant de jolis sites à voir à Troyes

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :