• Via Agrippa Lyon-Boulogne-sur-mer

    J'habite près de Boulogne-sur-Mer, et j'ai été très surprise, en me promenant dans la région des Grands Lacs de la Forêt d'Orient, non loin de Troyes, de découvrir cette plaque:

    Via Aggrippa

    Il est vrai que la position stratégique de Boulogne-sur-mer fut appréciée dès l'antiquité: c'était le chemin le plus court vers l'Angleterre.

    La Gesoriacum des gaulois fut romanisée dès 55 Av J-C et rebaptisée Bononia. Il est donc normal que Auguste, devenu empereur en 27 Av J-C se soucie de moderniser le réseau routier existant dans cette Gaule qu'il connaissait bien pour y être venu plusieurs fois du temps de son consulat. Il entreprit aussi de construire de nouvelles voies pour l'acheminement des marchandises mais surtout pour faciliter le déplacement de l'armée.

    C'est Agrippa qui fut l'homme de la situation: ami de toujours d'Auguste, ce général romain fut à l'origine de différentes routes à travers la Gaule et ce tronçon partant de Lyon jusqu'à Boulogne-sur-Mer était l'aboutissement au grand axe de l'empire entre Rome et la Grande-Bretagne.

    Réseau routier romain:

    Via Agrippa Lyon-Boulogne-sur-mer

    En faisant quelques recherches, je me suis aperçue qu'une autre voie avait des étapes communes avec la Via Agrippa. Rien d'étonnant puisque bon nombre de nos routes actuelles se superposent aux tracés antiques.

    Cette autre voie est la Via Francigena ou voie des Francs qui est un chemin de pèlerinage. Cette voie part de Canterbury et après avoir traversé le nord de la France passe aussi par Reims et Langres et va rejoindre l'Italie en faisant une incursion en Suisse, pour atteindre ensuite Rome via le col du Grand St Bernard, la vallée d'Aoste, la plaine du Pô et la Toscane.

    Via Agrippa Lyon-Boulogne-sur-mer

    C'est la voie qu'avait empruntée Sigeric, archevêque de Canterbury pour se rendre auprès du pape Jean XV en 990. Sur le chemin du retour, il tint un journal: son manuscrit décrit chacune des étapes de ce périple de près de 2000 kms.

    C'est la construction de la Via Agrippa entre Lyon et Saintes qui fut un élément déterminant du développement de la ville de Troyes que les romains appelaient Augustobona. Ce réseau permettant des communications faciles qui ont favorisé les échanges a permis l'essor de la ville et de la région au cours de l'histoire.

     

    « Troyes, Cité du Vitrail dans l'Hôtel-DieuTroyes, de Augustobona à aujourd'hui »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :