• Visages de Syrie

       Mode.jpg

    Voici la dernière mode pour les femmes en Syrie ou en Jordanie. On voit une minorité de femmes complètement voilées mais inversement, on voit très peu de femmes vêtues à l'occidentale.

    Par contre, à la télévision, les chanteuses sont la plupart du temps dans des tenues très osées et, dans les souks, on se croirait plutôt du côté de Pigalle: les devantures n'affichent que des dessous plus affriolants les uns que les autres... presque du style que l'on ne trouve en France uniquement dans les boutiques spécialisées!

    Faut-il penser que sous ces longues robes monacales de couleur sombre, les couleurs et les frous-frous sont la règle???...

    Nous avons reçu des syriens le plus chaleureux des accueils. Très souriants, hommes et femmes viennent facilement à votre rencontre et engagent la conversation.

    On voit partout, même en plein désert, des portraits du président de la Syrie, Bachar el-Assad. 

    Il y a plusieurs partis officiels, en Syrie, 6 pour être exacts... tous socialistes, qui constituent le Front National Progressif; ils se mettent d'accord pour ne présenter qu'un seul candidat. Celui-ci n'ayant donc pas d'opposant est élu par référendum populaire à une écrasante majorité.

    Les Syriens, descendants d'un peuple qui a rayonné sur un empire immense, au passé historique si riche, berceau de tant de choses dont nous avons hérité ont toujours la nostalgie de ce temps là et admettent très mal les frontières dans lesquelles ils sont enfermés.

    Leur rancune est tenace contre les français qui ont donné une partie de leur territoire aux turcs ( la partie nord-ouest avec Antioche) et contre les occidentaux en général à la suite de la création du Liban et de l'Etat d'Israël, la Syrie n'ayant toujours pas reconnu cet état. 

    Tous ces sujets, d'ordre politique, ne peuvent être abordés, vous l'imaginez bien que discrètement avec beaucoup de tact et de doigté.

     

     

     

     

    « PolyèdreBruno Catalono, sculpteur. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Juin 2010 à 16:11
    sandrasbz

    Coucou,

     

    C'est étonnant tous ces contrastes entre le moderne et le traditionnel, le côté monacal et le côté "osé"... Des visages bien différents pour un seul et même pays. 

    Gros bisous,

     

    Sandra

    2
    Jeudi 24 Juin 2010 à 04:47
    mediadisc

    Bravo pour ton diapo, merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :