• Vitrail, techniques

    Verrière "Vie de Marie"

    Église St Ayoul de Provins

    Vitrail, techniques

     Asseyez-vous face à un vitrail dans la pénombre, et laissez-vous entrainer dans la fascination des jeux de lumière, plongez dans la finesse des dessins rehaussés d'ombres ou des couleurs et que votre imagination se perde dans les histoires qu'il raconte, peu importe l'interprétation que vous en ferez.

     Sachez que si les vitraux se situant à hauteur d'oeil étaient relativement interprétables, les verrières illuminant les hauteurs des églises et cathédrales étaient bel et bien des oeuvres d'art à part entière chargées d'exprimer toute la symbolique de la lumière.

     Laissez vous donc porter par ce dialogue d'amour entre le verre et la lumière, mais que cet émerveillement ne vous fasse pas oublier le travail des maitres-verriers, ces "passeurs de lumière" qui depuis le fond des âges, en exploitant les secrets de la terre et du feu ont fait naître au coeur des hommes  tant d'émotions.

    Pour cela, il faut savoir remarquer les finesses utilisées par ces artistes qui, non contents d'assembler leurs petites pièces de verre pour composer les oeuvres qu'ils avaient imaginées, réalisaient, avec minutie des prouesses techniques jusque dans le moindre détail.

    Le verre en grisaille:

    C'est une technique de peinture sur verre qui consiste à mélanger de la poudre de verre à des oxydes métalliques que l'on dépose sur du verre déjà cuit. Une deuxième cuisson à température plus basse fixe ces pigments de couleur.

    Vitrail enfance du Christ et vie de la Vierge

    Eglise Saint Pantaléon de Troyes (Aube)

    Vitrail, techniques

    Le jaune d'argent est utilisé pour la grisaille;  c'est un procédé obtenu par application de sels métalliques (argent, cuivre, patine) qui fait apparaitre la couleur au cours de la cuisson. Le jaune d'argent apporte une coloration allant du jaune le plus clair au brun orangé foncé.

    Vitrail, techniques

    L'église Ste Madeleine de Troyes recèle des trésors au sein des verrières que l'on peut y admirer.

    La verrière de la Passion datant de la fin du XVe siècle nous permet de découvrir différentes techniques:

    Vitrail, techniques

      

    Le Verre aspergé: 
     

    Cette technique consiste à projeter des gouttes de verre en fusion sur une pièce de verre déjà réalisée afin d'y apporter des petits détails.

    C'est ce que l'on peut voir dans la scène suivante intitulée Ecce Homo :

    Vitrail, techniques

    Les blessures et les gouttes de sang sur le corps du Christ sont ainsi réalisées:

    Vitrail, techniques

    Dans cette même scène, on remarquera 

    Le verre vénitien:

    Dans ce cas, le maitre-verrier incruste des baguettes ou des fils de verre de couleurs différentes, les uns à côtés des autres dans du verre blanc encore en fusion. Cet assemblage subit alors une seconde cuisson intégrant les couleurs au sein même de la matière du verre pour donner une plaque à rayures colorées comme pour la robe du personnage suivant:

    Vitrail, techniques 

    Une autre verrière de l'église Ste Madeleine est intéressante. Il s'agit de l'Arbre de Jessé, qui est en quelque sorte l'arbre généalogique du Christ.

    Vitrail, techniques

     Cette verrière réalisée au début du XVIe par Jehan Macadré permet de voir 

    Le verre gravé:

    Cette tecnique ne nécessite pas de cuisson. Elle se réalise sur des plaques de verres de couleurs différentes qui ont déjà été cuites ensemble. L'artiste peut alors gratter la pellicule de couleur de la plaque supérieure pour laisser apparaitre la couleur de la plaque qui se trouve dessous. Les détails des vêtements des personnages sont ainsi dessinés: 

    Vitrail, techniques

    C'est encore dans cette église que l'on contemplera l'admirable verrière de la Genèse: 

    Vitrail, techniques

    On y distinguera un procédé très subtil appelé

    Monture en chef d'oeuvre:

    Par des manoeuvres très délicates, l'artiste verrier évide une plaque de verre existante pour y sertir un élément du décor qu'il souhaite mettre en valeur. Toute la prouesse consiste à évider le vitrail existant sans le briser afin d'y sertir la plus petite pièce. L'auteur inconnu de cette verrière a ainsi  démontré son savoir-faire et sa virtuosité en incluant plusieurs pièces de verre représentant des étoiles dans cette scène décrivant la création des astres:

    Vitrail, techniques

     J'espère avoir pu partager avec vous le plaisir mais surtout l'émerveillement ressenti devant ces chefs-d'oeuvre qui transcendent la lumière et dispersent le soleil en taches de couleurs qui font vivre à jamais les maitres-verriers connus ou parfaitement anonymes qui les ont créés. 

    AUBE VITRAUX

    INFOVITRAIL

    VITRAIL ARCHITECTURE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Citations vitrailTroyes, Cité du Vitrail dans l'Hôtel-Dieu »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Novembre 2013 à 18:40

    Merci pour les explications Benissa. Un sacré boulot pour ces maitres verriers qui ont fait des merveilles

    bises et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :