• Vodka

    DSC09919.jpgVodka signifie en russe "petite eau".

    La vodka est sans conteste un symbole et la boisson la plus populaire de Russie.

    On la produit à partir du seigle, du blé, de la pomme de terre ou de la betterave.

    Les slaves la distillent depuis le XIV° siècle, et il est très difficile de discerner qui des polonais ou des russes l'ont inventée. Chacun en revendique la paternité mais il serait prouvé qu'elle est apparu en Russie, au moins un siècle avant la Pologne.

    C'est sous le règne d'Ivan le terrible qu'elle devint monopole d'état et s'inscrit dans la culture russe.

    Ce n'est qu'au XIX° siècle que les travaux d'un chimiste du nom de Dimitri Mendeleïev, permirent d'établir la "recette" de la vodka idéale: 38° d'alcool, sans goût, sans couleur ni odeur. De nos jour cependant, on trouve toutes sortes de vodkas aromatisées, tant en Pologne qu'en Russie.

    La vodka se boit à toutes les occasions et elle se boit cul sec, évidemment: puisque ce n'est pas son goût qui est primordial, mais l'effet recherché!

    zakouski-.jpgBoire de la vodka est prétexte à déguster des zakouskis, les fameux ogoursy ou cornichons aigre-doux mais également tout autre petit amuse-bouche. On peut aussi l'accompagner d'une boisson sucrée.

    Savez-vous qu'il existe entre 4000 et 5000 marques de vodka?

    En Russie, les gouvernements successifs ont toujours essayé de contrôler la production de vodka: peine perdue! car on trouve encore de nombreux produits de contrebande dans certaines boutiques.

    Indissociable de l'esprit de convivialité, elle fait aussi malheureusement de très nombreuses victimes.

    La vodka, il faut le savoir est de loin le premier alcool fort le plus consommé dans le monde!

     

    D'autre précisions et surtout les occasions et la façon de consommer la vodka sur RUSSIE.net

     

     


    « Cartes postalesAmateurs de vodka! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 20:23
    SekhmetJ

    J'avais fait un billet sur la vodka ... qui a d'ailleurs beaucoup de succès selon les recherches google !

    2
    eva
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 20:45
    eva

    Heureusement que je ne suis pas venue avant le repas... j'aurais avalé tous tes petits amuse-bouche....

    3
    Jeudi 28 Juillet 2011 à 22:52
    Lilwenna

    ma fille nous avait ramené de la vodka de Pologne, mais je n'ai pas aimé. c'était fort ! par contre, je me laisserais bien tenter par tes petits canapés !

    4
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 01:17
    dacaio

    bonsoir BENISSA et merci pour cet article très bien documenté comme d'hab !!! la vodka j'en ai fait une cure lors de mon voyage dans le transsibérien ... çà faisait bien descendre le saumon et le caviar !!! lol MDR .... mais j'avoue avoir été choquée par le nombre de personnes titubantes que j'ai croisées en Russie, à Moscou et ailleurs. même de très jeunes filles ... En mongolie pareil .. un vrai fléau, surtout les produits frelatés .. j'ai même vu un mongol tomber de ... moto !! bisousssssssssss

    5
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 08:46
    Liza

    Intéressant ton article, bisous Benissa.

    J'ai reçu ton enveloppe, merci beaucoup, elles sont superbes et je n'avais pas celle-ci!! Tu m'as trop gâté!! Bisous tout plein!!

    6
    Vendredi 29 Juillet 2011 à 13:53
    apsara

    Ces chants russes m'emportent en troika sur les grandes steppes désertes et glacées!!!

    la vodka et le gin,deux alcools que j'aimais boire de temps en temps!

    7
    Mardi 2 Août 2011 à 23:35
    mediadisc

    J'aime beaucoup le label sur la bouteille! Tu as vu, ils vont bientôt voter... Va falloir faire des réserves!

    8
    Jeudi 11 Août 2011 à 12:38
    dalinele

    je viens de chez évelyne qui parle de vin!.... la vodka, j'en ai bu une fois, il y avait un restaurant russe à Poitiers, on nous avait expliqué comment la boire pour ne pas être "dérangé".... et ça va, je ne fus ni saoule, ni malade... et je n'avais pas abusé bien sûr! tu me connais un peu maintenant.... 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :