•   Peut-on faire de l'ART avec n'importe quoi?
    C'est une question qui n'a pas embarrassé Tim Noble et Sue Webster.

    C'est dans le milieu des années 90 que ces deux artistes britanniques d'une quarantaine d'années,  partenaires dans la vie comme dans la création,   se sont fait remarquer avec l'exposition British Rubbish. Pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare, aucun problème... pour les autres, sachez qu'ils travaillent  une matière surprenante:
    nos détritus.

    En effet, à partir de déchets ménagers de toutes sortes qu'ils amassent savamment et de jeux de lumières, ils réalisent des installations en ombres chinoises dans le but de dénoncer la société de consommation.

    Leurs sculptures sont assez incroyables et combleront les amateurs de trompe l'oeil, d'illusions d'optique, de symboles cachés, d'images à double sens.

    Leurs travaux sont visibles au Guggenheim, au MoMa ou au sein de la collection Saatchi. Une exposition intitulée "Une image peut en cacher une autre" qui s'est tenue au Grand Palais au mois de juin dernier exposait une  sculpture dont l'ombre ci-dessous 



    est obtenue en éclairant un ensemble aggloméré d'animaux empaillés:


    Je vous laisse découvrir ci-après ces oeuvres étonnantes qui élèvent une matière première souvent repoussante au rang d'oeuvre d'Art:






    14 commentaires