• Image-30.png

    En faisant mes recherches sur le site de la ville de Clermont-Ferrand à propos des fontaines pétrifiantes (voir ICI), j'ai découvert qu'il existait dans cette ville... une maison de l'éléphant! celle que l'on peut voir sur cette carte postale ancienne.

     

     

     


    Image-22.pngC'est une maison romane du 13e s avec de grands arcs au rez-de-chaussée qui supportent des baies géminées. Des visages couronnés ornent les culs-de-lampe.  

    Mais on se demande où se trouve l'éléphant? un reste de fresque qui ornait autrefois le tympan de la baie centrale semble comporter l'image de cet animal, mais certains prétendent qu'en fait d'éléphant, il s'agissait d'un olifant qui annonçait l'arrivée des visiteurs de marque.

    Image-25.png

    Image-27.png

     

     

    Voici ce que l'on peut lire sur le site de la ville de Clermont-Ferrand:

     

     

    "Une fresque représentant le sympathique pachyderme oriental, aujourd’hui quasiment effacée, a bel et bien donné son nom à l’une des plus belles et des plus anciennes demeures montferrandaises. D’où le mystère, qui demeure.

    On suppose, sans qu’aucun document ne vienne l’attester, qu’elle appartenait à un riche marchand en relation avec l’Orient et que celui-ci, de retour au pays, fit peindre un éléphant sur sa maison, en souvenir de ses voyages en Orient.

    Grâce à la comtesse G., la cité était vite devenue florissante dès la fin du XIIe siècle, et, en plus des marchés du vendredi, organisait une grande foire annuelle. Pour favoriser l’installation et l’activité des commerçants, la comtesse avait à Montferrand une charte libérale. Le propriétaire de la maison de l’éléphant compta sans doute parmi l’un de ces riches négociants.

    Située rue Kleber, qui s’appelait autrefois rue de la Saulnerie, la maison de l’éléphant a probablement été construite au début du XIIIe siècle."

    Image-26.png

    Elle possède la double ouverture en plein cintre retombant sur colonnettes, caractéristique de l’art roman. La Ville a acheté et restauré cette magnifique maison qui est devenue un lieu d’accueil de manisfestations diverses : expositions, concerts, petits spectacles, réunions."

    Voici un flyer ou prospectus annonçant l'une de ces manifestations:

    Image 28

    Les maisons de l'éléphants sont diverses et variées:

    La Maison de l'Éléphant à Ibiza: boutique de décoration.

    L'éléphant de Vaugines: chambres d'hôtes dans le Lubéron.

    L'ange et l'éléphant: mas du XVIII° transformé en chambres d'hôtes dans les Alpilles.

    L'éléphant blanc: superbe maison de luxe à louer surplombant le port de Tanger au Maroc.

    L'éléphant blanc: boutiques d'objets en bois et porcelaine peints à la main à Roncq près de Lille.

    La maison éléphant: roman de Henriette Bichonnier paru en 2001 dans la collection Folio de Gallimard.

    Nick et la maison de l'éléphant: jeu flash gratuit sur internet.

    La maison de l'éléphant: CD audio sorti en mai 2002. Genre éléctro, danse à écouter en cliquant sur la pochette.

    Image-29.png

    Rendez-vous sur Hellocoton !  


    4 commentaires