• Arbres Treepods

     

    les-purificateurs-d-air-viseraient-a-eliminer-le-d-copie-1.jpg Voici un projet nouveau qui fera certainement parler de lui à travers notre planète en quête de solutions écologiques.

    Cela se passe à Boston, où deux urbanistes, Mario Caceres et Cristian Canonico, ont mis au point des arbres artificiels dont la vocation principale et d'éliminer le  dioxyde de carbone et de rejeter de l'oxygène. 

    Le procédé est baptisé "swing humidity" et a été conçu dans le cadre d'un concours urbain.

    Voilà, vous savez désormais ce que sont les treepods. Ces arbres comporteront à leur cime des panneaux solaires et des balançoires seront intégrées à leur tronc afin qu'en se balançant, les enfants contribuent à recharger l'énergie des panneaux solaires.

    De la sorte, la qualité de l'air sera améliorée dans les zones urbaines polluées tout en s'intégrant le mieux possible dans le paysage des villes.

    Les deux urbanistes, ont émis l'idée de construire leurs arbres en bouteilles d'eau recyclées. Leur forme évoque la forme des poumons humains avec leurs ramifications... des bronches d'arbres??? (pardon, je n'ai pas pu m'empêcher de la faire!)

    le-projet-treepods-pour-boston_38104_w460-copie-1.jpg

     

    Sur la photo suivante, on peut voir que les treepods seront dotés de lampes colorées à basse consommation. Univers bleuté, un peu comme dans les films de science fiction...
    les-purificateurs-d-air-une-fois-allumes-la-nuit_38105_w460.jpg  

    Justement, cet univers de science-fiction ne m'inspire pas tant que çà...je préfère les vrais arbres, et puis, à part l'utilisation de bouteilles recyclées, cela ne va-t-il pas multiplier les matériaux difficiles à recycler?

    La fabrication des panneaux solaires a un impact écologique et le recyclage est difficile vu ce que les cellules photovoltaïques contiennent comme matériaux non recyclables et produits dangereux... De plus, les lampes vont consommer du CO2...

    Alors, qu'en penser?

     

     

     

     

     


    « Samedi poésie: Le printemps reviendra - Maurice CarêmeEn pardonnant trop à qui a failli, on fait injustice à qui n'a pas failli. Baldassarye Castiglione »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Février 2011 à 00:32
    Agnès

    Ola je suis comme toi pas inspirée du tout du tout. C'est très amusant, cela me fait penser à certains livres de Barjavel, de sciences fiction, et bien on y arrive. Bises

    2
    Samedi 19 Février 2011 à 10:11
    dalinele

    oui, c'est bien compliqué! à chaque "avancée" on trouve autant de défauts... et l'artificiel comme tu dis... ça me rappelle le pianocktail de B Vian....

    3
    Samedi 19 Février 2011 à 19:22
    sandrin

    l'invention est belle et interessante. j'ai peur pour autant que cela ne rende pas notre monde beau. Si ça doit se cantonner à une curiosité, comme une statue dans un jardin public, pourquoi pas. Si ça doit remplacer nos arbres, et nos permettre de continuer à les détruire, je suis contre. Les oiseaux iront nicher où ? plus de chansons sur les feuilles mortes ? le bruissement des feuilles ? la vie tout simplement. La technique ça a du bon, mais ça ne peut que mimer la vie, pas la remplacer. On vit dans des villes déjà pas mal déshumanisées par endroits, que faut-il donc de plus ?

    je sais que certains pensent que la technique sauvera le monde. On saura créer un monde nouveau, rempli d'artefacts, de produits industriels, manufacturés, répétés à l'infini. Oui on peut vivre dans des bulles de manière la plus artificielle qui soit. Survivre plus exactement. Est-ce une solution ?

     

    4
    Dimanche 20 Février 2011 à 08:30
    apsara

    ils serait plus simple et plus beau de limiter les consommation d'hydrocarbure etc...MAIS L4ID2E EST BONNE ET PAS TROP LAIDE§§

    Ce matin la pluie est aussi visqueuse que l'huile de table;impossible de tenir un parapluie et facile d'ouvrir le cadenas de la barrière du pré!!imagine l'intérieur de nos poumons!!!

    bon dimanche

    beezoo

    5
    Dimanche 20 Février 2011 à 09:28
    Joseph Guégan

    Un ou deux pourquoi pas cela peut-être décoratif !
    Bon dimanche.

    6
    Lundi 21 Février 2011 à 09:44
    hélène

    et des vrais arbres dans les villes , c'est pas plus simple ? plus économique? plus logique? les seuls faux arbres que j'ai vus jusqu'à présent sont des palmiers en plastique , tres bien imités , le long d'avenues de marrakeck et truffés de caméras de survaillance .... !

    7
    Mercredi 17 Août 2011 à 14:25
    EasyDoorUn petit tou

    Oui l'esprit est le même que ceux de Singapour, sans les plantes. Contrairement à toi ces initiatives me font rêver qu'il est possible de remplacer le nucléaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :