• Éléphants et inondations

    Puisque le lundi est le jour où je vous parle d'éléphants et que les intempéries font rage, chez nous mais aussi en Thaïlande où ils sont si nombreux, je relaie une information concernant les pacydermes que j'affectionne:

    AYUTTHAYA, Thaïlande (AP) — Depuis plus d'un mois, un groupe de 17 éléphants, dont sept petits pachydermes âgés de moins de quatre ans, sont bloqués par les inondations sur une petite île artificielle dans la ville submergée d'Ayutthaya.

    Lorsque la montée des eaux a inondé cette cité historique au nord de Bangkok il y a plus d'un mois, la majorité de la horde, soit environ 70 éléphants, a pu être évacuée, gagnant à la nage des zones non-inondées. Elle est désormais installée à titre provisoire dans un parc public sur les hauteurs de la ville. Mais elle a laissé derrière elle les éléphanteaux les plus jeunes et leurs mères.

    "Les grands éléphants peuvent patauger à travers les eaux tous seuls", explique Pat Parinnam, 24 ans, leur gardien. "Mais les bébés sont trop petits pour que leurs mères arrivent à les sortir de là, et le niveau de l'eau est trop haut, ils risqueraient de se noyer".

    La décision a donc été prise, au Palais des éléphants et Kraal royal d'Ayutthaya, qui accueille et emploie des éléphants domestiques, de laisser les petits et leurs mères sur place.

    Aujourd'hui, les pachydermes restent en plein soleil, attendant que les eaux qui les encerclent redescendent, tout en dévorant d'énormes quantités de canne à sucre et d'ananas qui leur sont fournies par bateau chaque jour.

    Les adultes du groupe, dont deux mâles et une femelle enceinte, peuvent se rafraîchir dans l'eau. Mais il est hors de question pour les petits de se baigner, car ils risquent la noyade dans des profondeurs dépassant les deux mètres. 

    J'ai vu sur un autre site qu'une petite femelle était née pendant ces journées perturbées. Elle s'appelle Soisilee et a apporté une nuance de bonheur et une touche d’espoir au milieu de ces événements qui préoccupent le pays. Elle est devenue parait-il la chouchoute du troupeau.

     

    Info CHALLENGES  du 1 novembre 2011

    et Française Nouvelles du 4 novembre 2011

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique