• Citadelle-et-fosse.jpg

    Installée sur son promontoire, la citadelle d'Alep domine la ville qui s'étend à ses pieds. Elle est entourée d'un fossé, et seul un pont permet d'y accéder. Ce pont à 7 arches est un magnifique compromis entre l'art militaire et l'esthétique.

    Les alepins sont fiers de leur ville, née il y a près de 8000 ans et qui a toujours été vivante et florissante, depuis la plus haute antiquité.

    On trouve des traces écrites de cette ville dans les archives de Mari et des rois hittites (3000 av J-C.) mais aussi dans des textes égyptiens datant de 2000 ans avant notre ère.

     

    Une belle esplanade s'étend devant l'entrée de la citadelle, avec des terrasses de cafés:

    Esplanade Café

     

    et des bâtiments anciens (une école et l'hôtel de ville) qui sont en rénovation pour devenir des hôtels de luxe:

    hotels.jpg hotel2.jpg

    La citadelle elle-même a été construite en plusieurs phases, par les Hamdanides, les Zanguides, les Ayyubides, les Mamelouks qui, entre le X° et XII° siècle, ont tous ajouté leur pierre à l'édifice ou qui l'ont reconstruit après des destructions partielles.

    L'aspect définitif de la forteresse, qui n'a jamais été prise par la force et qui a joué un rôle éminent contre les attaques des croisés, a pris forme à partir de 1210 avec la construction du palais, de la mosquée, mais surtout l'élargissement des douves, la construction du glacis de pierre en pente, réputé infranchissable, le chemin de ronde et les remparts ainsi que la tour avancée qui servait de protection supplémentaire au milieu du pont à 7 arches:

    pont.jpg

    Citadelle urbaine, elle était le siège du pouvoir politique pour des raisons de sécurité évidentes, mais aussi parce que ces dirigeants d'origine kurde, à l'époque, avaient la volonté d'asseoir leur autorité sur les populations arabes locales.

    remparts

    Les remparts d'enceinte

     

    mosquée

    Vue de la mosquée dont le minaret de 21 m servait de tour de guet.

    L'entrée principale de la citadelle est "la porte aux serpents". Elle forme un angle droit avec l'escalier venant du pont à 7 arches. Cette disposition visait à briser l'élan d'une éventuelle attaque ennemie et à la ralentir ou la bloquer sous les machicoulis placés en haut de la citadelle.

    Porteserpents.jpg

    La porte épaisse est cloutée de fers à cheval et de fers de lance:

    portecloutee.jpg

    A cette porte succèdent 2 chicanes et 2 portes en fer, chacune surplombée de machicoulis,  ce qui donne une idée de l'impressionnante force de cette architecture militaire.

    A l'intérieur de la forteresse on peut voir les vestiges des nombreux bâtiments civils et religieux qui s'y trouvaient mais qui ont été irrémédiablement endommagés ou détruits lors du tremblement de terre de 1822. Cela fera l'objet d'un prochain article. 

    Ci dessous, la ville d'Alep, vue de la citadelle:


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique