• Image and video hosting by TinyPicBeaucoup d'entre nous pensent aux malheurs d'Haïti.
    J'ai voulu parler de ce pays meurtri à ma façon en vous faisant découvrir l'une de ses  richesses: sa culture.
    (Cliquez sur les liens si vous désirez en savoir plus.)

    La Littérature:
    Les Haïtiens ont évité l'isolement intellectuel en intégrant dans leur patrimoine un héritage colonial : la langue française.
    Une littérature d'expression française a ainsi pris naissance au 18° siècle et a fourni de très nombreuses œuvres, romans et recueils de poésies.
    Le XIXème siècle a été marqué par les courants littéraires du romantisme européen.
    Au XXème siècle, c'est surtout un mouvement littéraire engagé qui s'est développé. Parmi les écrivains connus nous pouvons citer :
    Jacques Roumain, auteur d'essais et de nombreux poèmes; René Dépestre, qui a obtenu de nombreuses distinctions littéraires pour son oeuvre.
    Vous trouverez toute une liste des différents écrivains haïtiens sur le site suivant :
    Littérature Haïtienne.

    Saviez-vous qu'Alexandre DUMAS est le petit-fils de Marie-Césette Dumas, une esclave noire d'Haïti?

    Des écrivains haïtiens écrivent régulièrement des chroniques d'après le séisme sur le site du magazine LE POINT


    L'expression culturelle la plus répandue reste:

    La Peinture:
    Elle est caractérisée par la richesse des couleurs et représente, bien souvent, les survivances des temps lointains de l'histoire du peuple haïtien. La peinture haïtienne a ses racines dans la lutte contre l'esclavage, le combat pour la liberté et la volonté de vaincre la soumission. 
    L'art pictural a pris son essor au début du XXème siècle avec la création d'un Centre d'Art à Port-au-Prince. C'est un art populaire. Les artistes-peintres viennent généralement des couches sociales défavorisées. Leur peinture naïve révèle les préoccupations de la vie quotidienne, les beautés de la nature et l'imagerie du vaudou.
    Voici quelques oeuvres très colorées.
    (En passant la souris sur la petite croix apparaissant sur l'image, vous verrez le nom de l'artiste).





    La Sculpture:
    Souvent ce sont les artistes étrangers qui rendent visitent à ceux d'Haïti. Par exemple, du 15 au 18 décembre 2009  les membres d’une délégation d’artistes étrangers  sont venus de l’Australie, du Mexique, des Etats-Unis, de la Jamaïque, de Cuba, de la Colombie, de l’Angleterre et de l’Italie pour animer des ateliers avec les sculpteurs haïtiens.
    Pourquoi ce déplacement? C'est que les sculpteurs des ghettos de Port-au-Prince n'ont pas les moyens de se déplacer... leurs seuls  moyens de production sont les déchets de la société  de consommation. ou des résidus mécaniques.
    Les oeuvres "récupération de feraille" sont poignantes, les autres superbes.


     



    La Musique:
    Qui ne connaît Téri MOÏSE, Les FUGEES....? ces artistes ont acquis une notoriété internationale, mais nombreux sont ceux qui ont chanté et chantent encore les chants du pays ou les rythmes vaudous.
    Vous trouverez des détails sur le site de l'
    Alliance-Haïti.

    Haïti est aussi un pays qui pourrait être une merveilleuse destination touristique; ses paysages n'ont rien à envier à la République Dominicaine voisine. 
    Espérons qu'il se reconstruise très vite et que la délinquance terrible qui y régnait laisse la place à une vie paisible et à un avenir plus beau.

    Marylou, m'a laissé un commentaire m'apprenant que son époux est né à Haïti. Vous trouverez sur son blog des pages personnelles ou plus générales sur ce sujet. Rendez-lui visite; MARYLOU

    Et puis, jetez aussi un coup d'oeil sur le blog d'Easydoor qui a fait un article très coloré sur les bus d'Haïti.


     

    14 commentaires