• HAÏTI

    Image and video hosting by TinyPicBeaucoup d'entre nous pensent aux malheurs d'Haïti.
    J'ai voulu parler de ce pays meurtri à ma façon en vous faisant découvrir l'une de ses  richesses: sa culture.
    (Cliquez sur les liens si vous désirez en savoir plus.)

    La Littérature:
    Les Haïtiens ont évité l'isolement intellectuel en intégrant dans leur patrimoine un héritage colonial : la langue française.
    Une littérature d'expression française a ainsi pris naissance au 18° siècle et a fourni de très nombreuses œuvres, romans et recueils de poésies.
    Le XIXème siècle a été marqué par les courants littéraires du romantisme européen.
    Au XXème siècle, c'est surtout un mouvement littéraire engagé qui s'est développé. Parmi les écrivains connus nous pouvons citer :
    Jacques Roumain, auteur d'essais et de nombreux poèmes; René Dépestre, qui a obtenu de nombreuses distinctions littéraires pour son oeuvre.
    Vous trouverez toute une liste des différents écrivains haïtiens sur le site suivant :
    Littérature Haïtienne.

    Saviez-vous qu'Alexandre DUMAS est le petit-fils de Marie-Césette Dumas, une esclave noire d'Haïti?

    Des écrivains haïtiens écrivent régulièrement des chroniques d'après le séisme sur le site du magazine LE POINT


    L'expression culturelle la plus répandue reste:

    La Peinture:
    Elle est caractérisée par la richesse des couleurs et représente, bien souvent, les survivances des temps lointains de l'histoire du peuple haïtien. La peinture haïtienne a ses racines dans la lutte contre l'esclavage, le combat pour la liberté et la volonté de vaincre la soumission. 
    L'art pictural a pris son essor au début du XXème siècle avec la création d'un Centre d'Art à Port-au-Prince. C'est un art populaire. Les artistes-peintres viennent généralement des couches sociales défavorisées. Leur peinture naïve révèle les préoccupations de la vie quotidienne, les beautés de la nature et l'imagerie du vaudou.
    Voici quelques oeuvres très colorées.
    (En passant la souris sur la petite croix apparaissant sur l'image, vous verrez le nom de l'artiste).





    La Sculpture:
    Souvent ce sont les artistes étrangers qui rendent visitent à ceux d'Haïti. Par exemple, du 15 au 18 décembre 2009  les membres d’une délégation d’artistes étrangers  sont venus de l’Australie, du Mexique, des Etats-Unis, de la Jamaïque, de Cuba, de la Colombie, de l’Angleterre et de l’Italie pour animer des ateliers avec les sculpteurs haïtiens.
    Pourquoi ce déplacement? C'est que les sculpteurs des ghettos de Port-au-Prince n'ont pas les moyens de se déplacer... leurs seuls  moyens de production sont les déchets de la société  de consommation. ou des résidus mécaniques.
    Les oeuvres "récupération de feraille" sont poignantes, les autres superbes.


     



    La Musique:
    Qui ne connaît Téri MOÏSE, Les FUGEES....? ces artistes ont acquis une notoriété internationale, mais nombreux sont ceux qui ont chanté et chantent encore les chants du pays ou les rythmes vaudous.
    Vous trouverez des détails sur le site de l'
    Alliance-Haïti.

    Haïti est aussi un pays qui pourrait être une merveilleuse destination touristique; ses paysages n'ont rien à envier à la République Dominicaine voisine. 
    Espérons qu'il se reconstruise très vite et que la délinquance terrible qui y régnait laisse la place à une vie paisible et à un avenir plus beau.

    Marylou, m'a laissé un commentaire m'apprenant que son époux est né à Haïti. Vous trouverez sur son blog des pages personnelles ou plus générales sur ce sujet. Rendez-lui visite; MARYLOU

    Et puis, jetez aussi un coup d'oeil sur le blog d'Easydoor qui a fait un article très coloré sur les bus d'Haïti.


     
    « Le rocher de l'éléphant, Castelsardo, SardaigneCARNAVAL de QUÉBEC »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 11:38
    artjeantet
    Bonne idée ! Bon fais attention avec les opercules ! de mon côté je recherche d'anciennes cartes postales avec des enfants , je vais demander à une amie brocanteuse qui a son blog aussi et s'est mis à s'intéresser au mixed art, elle est plasticienne aussi. Ton article sur Haîti est vraiment bien et j'apprécie ce diaporama dont je vais m'inspirer.JE SUI 2TONN2E PAR LEUR SCULPTURE QUI PARAÏT SI MODERNE ! Bonne journée et amuse-toi bien !
    2
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 14:42
    Perfecta
    merci à toi de nous montrer un autre visage de cette île meurtrie...
    3
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 15:15
    EasyDoor
    Les grands esprits se rencontre ! J'ai aussi fait une recherche pour parler d'Haïti d'une façon positive afin d'oublier un peu ses horibles images diffusées en boucle sur tous les médias. Mais tu as mieux réussis que moi. N'ayant pas trouver assez de matière pour faire un article j'ai abandonner l'idée.
    Je découvre avec toi des oeuvres et des artistes qui n'étaient inconnus. Merci.
    4
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 16:30
    Oui, j'ai réussi à reprendre un peu l'ordi aujourd'hui, car Paul, mon beau-père est entre les mains des chirurgiens et maman est sur mon iPhone en train de jouer, ce qui me laisse un peu de temps libre. Tout va bien pour l'instant, mais je vais avoir du mal à répondre à tous les coms que j'ai en retard car après nous iront régulièrement à l'hôpital pour lui rendre visite.
    5
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 17:34
    EasyDoor
    Finalement j'ai décidé de faire un article sur Haïti avec un renvoi sur ton super article sur l'art de ce pays.
    6
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 18:08
    MUGUET JOCELYNE
    Tres ingénieuses leurs sculptures!
    Les peintures sont magnifiques
    Un pays qui était déjà si pauvre!tout est à reconstruire :les hommes et les maisons!
    Belle soirée
    Beezoo
    7
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 19:32
    Marylou
    Merci de rappeler à tous ceux qui l'ont oublié à quel point la culture Haïtienne a donné d'illustres personnages...pour info mon époux est le cousin germain par alliance de Jules Roumain auteur entre autre du Gouverneur de la Rosée...Vient donc faire un petit tour par chez moi
    8
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 12:15
    Georges Lévy
    Il faudra de multiples années de labeur et de volonté et d'honnêteté pour que Haïti se reconstruise avec l'aide (quoiqu'on en pense, principalement américaine). Aux  horreurs des régimes des tonton macoutes se sont ajoutées celle des séismes et bientôt ces malheureux seront exposés aux tornades. De ces douleurs inimaginables sortiront certainement de grandes oeuvres littéraires et artistiques,comme hélas après les guerres, et c'est une excellente idée d'avoir présenté aux internautes la face moins connue de ce pays martyr. De tous ces enfants, souvent orphelins, peut-être émergera enfin un génie politique qui fera de Haïti une terre accueillante où il fait bon vivre.
    9
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 18:54
    Marylou
    merci pour ton com et le lien ajouté sous ton article pour lequel je te félicite...
    10
    Lundi 1er Février 2010 à 18:23
    MUGUET JOCELYNE
    ce sont souvent les plus pauvres qui ont de l'or dans les doigts!en Asie des familles entières,des gosses de 5ans aux grands parents,tous peignent,tissent,travaillent le bois,font des merveilles!!!
    11
    Jeudi 4 Février 2010 à 08:08
    MUGUET JOCELYNE
    ...et également un coeur en or!
    Belle journée
    12
    Samedi 6 Février 2010 à 08:30
    MUGUET JOCELYNE
    les plus pauvres sont toujours les plus éprouvés;c'est dame Nature la fautive;on ne peut que s'incliner devant la puissance de la Création!
    Bon samedi
    13
    Samedi 6 Février 2010 à 16:55
    MUGUET JOCELYNE
    Excuse l'expression mais " ils les rongent jusqu'au trognon "!!!!
    14
    Dimanche 7 Février 2010 à 17:32
    MUGUET JOCELYNE
    ...tout se transforme et rempli les poches des autres!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :