• etain.jpg

     

    Beaucoup pensent que l'oeuf est la forme la plus parfaite que la nature puisse produire: une forme douce et lisse qui tient parfaitement au creux de la main.

    Celui qui est présenté ci-contre est en étain, lisse et lustré.

    L'étain était le métal de prédilection des pionniers américains car il était à la fois pratique et beau: presque  tous les foyers en possédaient.

    C'est un alliage à la fois résistant et durable que l'on peut facilement et  parfaitement façonner pour lui donner les formes les plus diverses: chopes, gobelets, pichets, théières, plats, assiettes, chandeliers, bref, tous les objets d'utilisation courante pouvaient être en étain et plus ou moins joliment décorés par les artisans spécialisés.

    La fabrication à l'ancienne consistait à couler de l'étain en fusion dans des moules. Lorsque les objets étaient usagés ou détériorés, il était facile de les récupérer, de fondre le métal et d'en fabriquer de nouveaux.

    Ce n'est qu'au début du XIX° s. que fut mis au point le procédé du "repoussage" pour lequel on utilisait des feuilles de métal en rouleaux que l'on pouvait facilement emboutir pour leur donner la forme souhaitée. (explications sur le repoussage ICI).

          Oeufs déjà présentés:

    Oeuf en Bas relief    

    Oeuf filigrane

    Oeuf en laque    


     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique