• 1.jpgPuisque la Fête des Mères approchait, j'ai rapporté un oeuf pour compléter la collection de Maman.

    C'est un oeuf dans le style de Fabergé, summum du savoir faire, du talent et du luxe de l'artisanat russe.

    Karl Fabergé fut le joailler attitré d'Alexandre III qui le remarqua et de Nicolas II, dernier Tsar de Russie. Pour le plaisir de ces Tsars et de leur famille, il réalisa de somptueuses pièces de bijouterie, dont les fameux oeufs que chacun des deux Tsars offrait chaque année à son épouse pour les fêtes de Pâques. 

    Voir mon billet de l'an passé au moment de Pâques.

     
    Non seulement ces oeufs étaient absolument splendides, 
    faits de métaux précieux ou de pierres dures décorées, avec des combinaisons d'émail et de pierres précieuses: c'étaient de véritables pièces de joaillerie, mais dans la tradition du savoir faire de l'artisanat d'art, ils étaient aussi astucieux, renfermant en leur sein d'autres objets. Au début c'étaient des poules multicolores:

    2.jpg

    Les oeufs recelaient des mécanismes cachés, des compartiments secrets qui pouvaient renfermer un bijou offert en cadeau.

    3.jpg
    Aujourd'hui, toute cette production a une valeur inestimable, elle est répertoriée dans les musées nationaux, et j'ai eu la chance d'en admirer, 
    dans l'enceinte du Kremlin,  au Palais des Armures qui est le plus ancien et le plus vaste Musée d'arts décoratifs et d'arts appliqués de Russie.

    Aujourd'hui certaines pièces sont possédées par de très riches collectionneurs privés. A titre d'exemple, l'oeuf Rothschild de Fabergé a été vendu aux enchères en novembre 2007: il a atteint le prix de 12,5 millions d'euros.

    Peut-on encore parler d'artisanat à ce niveau?

    Voir la liste des oeufs de Fabergé sur WIKIPEDIA

    Oeuf en Bas relief    

    Oeuf filigrane

    Oeuf en laque    

    Oeuf en étain

    Oeuf ukrainien

     

     



    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique