• Oeuf de Fabergé

    1.jpgPuisque la Fête des Mères approchait, j'ai rapporté un oeuf pour compléter la collection de Maman.

    C'est un oeuf dans le style de Fabergé, summum du savoir faire, du talent et du luxe de l'artisanat russe.

    Karl Fabergé fut le joailler attitré d'Alexandre III qui le remarqua et de Nicolas II, dernier Tsar de Russie. Pour le plaisir de ces Tsars et de leur famille, il réalisa de somptueuses pièces de bijouterie, dont les fameux oeufs que chacun des deux Tsars offrait chaque année à son épouse pour les fêtes de Pâques. 

    Voir mon billet de l'an passé au moment de Pâques.

     
    Non seulement ces oeufs étaient absolument splendides, 
    faits de métaux précieux ou de pierres dures décorées, avec des combinaisons d'émail et de pierres précieuses: c'étaient de véritables pièces de joaillerie, mais dans la tradition du savoir faire de l'artisanat d'art, ils étaient aussi astucieux, renfermant en leur sein d'autres objets. Au début c'étaient des poules multicolores:

    2.jpg

    Les oeufs recelaient des mécanismes cachés, des compartiments secrets qui pouvaient renfermer un bijou offert en cadeau.

    3.jpg
    Aujourd'hui, toute cette production a une valeur inestimable, elle est répertoriée dans les musées nationaux, et j'ai eu la chance d'en admirer, 
    dans l'enceinte du Kremlin,  au Palais des Armures qui est le plus ancien et le plus vaste Musée d'arts décoratifs et d'arts appliqués de Russie.

    Aujourd'hui certaines pièces sont possédées par de très riches collectionneurs privés. A titre d'exemple, l'oeuf Rothschild de Fabergé a été vendu aux enchères en novembre 2007: il a atteint le prix de 12,5 millions d'euros.

    Peut-on encore parler d'artisanat à ce niveau?

    Voir la liste des oeufs de Fabergé sur WIKIPEDIA

    Oeuf en Bas relief    

    Oeuf filigrane

    Oeuf en laque    

    Oeuf en étain

    Oeuf ukrainien

     

     


    « Croisière en RussiePause musicale tous les jours de la semaine »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mai 2011 à 09:20
    Violette Dame mauve

    Qu'il est beau!

    J'avais commencé une collection d'oeufs mais j'ai abandonné parce que j'ai vraiment trop de collections.

    Gros bisous

    Violette

    2
    Mardi 31 Mai 2011 à 13:48
    Liza

    Vraiment magnifique!!! Bisous

    3
    Mardi 31 Mai 2011 à 16:14
    Agnès

    Et bien elle a du être heureuse de ce magnifique oeuf !!! Bizzzzzzzzz

    4
    Mardi 31 Mai 2011 à 16:24
    dalinele

    de l'appartenance des aoeuvres d'art... quel est le "juste" prix???? qui reconnaisse le travail de l'artiste ou artisan, sans déposséder le "public"? dans la vie d'une collection il y a des moments d'égoïsme et d'autres de partage?

    5
    Mardi 31 Mai 2011 à 18:00
    Lilwenna

    il est magnifique ! ta maman a du être contente !

    6
    Mardi 31 Mai 2011 à 20:32
    Littorine

    Superbe !

    7
    Mardi 31 Mai 2011 à 21:19
    EasyDoor

    Et j'imagine la taille de la pierre et le prix de la bague lorque son enballage est de cette qualité.

    8
    eva
    Mardi 31 Mai 2011 à 22:12
    eva

    12.5 millions d'€... ça fait comme un pincement au coeur... 

    9
    eva
    Mardi 31 Mai 2011 à 22:14
    eva

    PS : je n'ai pas pu voir ton billet de l'an passé (il est dit à ce lien, que la page n'existe pas...) J'espère que je ne suis pas la 1ère à te le signaler...

    10
    Mardi 31 Mai 2011 à 22:43
    dacaio

    bonsoir ma chère Benissa - quelles belles pièces tu nousd montres là !! j'adore les oeufs de fabergé, mais hélàs je dois me contenter de les comtempler !!! je connais leurs mécanismes secrets et leurs miniatures qui sont des chef d'oeuvre inégalés encore à nos jours .... merci pour ce beau partage et merci davoir pris la peine de venir voir mes articles - tu es réellement adorable - bisous

    11
    Mercredi 1er Juin 2011 à 09:49

    les images dates d'avant le mariage, puisque se sont celles du dessin animé Cendrillon de Walt Disney.

    Je pensais que tout le monde connaissaient ce classique mais avec ta réflexion, je vois que non alors je vais rajouter un petit texte.

    12
    Jeudi 2 Juin 2011 à 13:58
    apsara

    Très bel oeuf,mais ce qui me plait le plus ce sont les cloisons,les petites parties secrétes comme dans certaines petites boites ou bijoux;les bagues à poison sont aussi superbes!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :