• La Volga

    "Chaque pays a son fleuve national...
    La Russie a la Volga, c'est à dire le plus grand fleuve d'Europe, né dans le Tver, il va, par 78 boucles se jeter dans la mer Caspienne après un cours de 750 lieues.

    La Volga est une majesté,. J'avais hâte de saluer Sa Majesté la Volga"

    Alexandre Dumas - Voyage en Russie 1858

    La Volga

    Dans la nuit nous avons rejoint la Volga qui avec ses 3690 kms est bien le plus long fleuve d'Europe. Elle arrose au passage les villes de Tver, Ouglitch, Iaroslav, Nijni Novgorod, Kazan, Volgograd et Astrakahn, long périple que Dumas a éffectué.

    En remontant dans la nuit des temps, les hommes ont toujours navigué sur la Volga. Elle s'appelait  Ra, tout au début. Au Moyen Âge elle devint Atala ou Itil (c'est encore son nom en langue turqe, cela signifie "grande rivière" . 

     

    La Volga

    Elle  a servi de voie privilégiée au commerce de Slaves avec le Moyen Orient. C'est aussi grâce à elle que s'est fait le peuplement de la région.

    La Volga accueille près de 200 affluents. Son bassin est à la mesure du pays: 1 360 000 km2, c'est à dire plus que la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Angleterre réunies! Elle couvre ainsi le tiers de la plaine russe qu'elle alimente en eau.

     

    La Volga

    Son débit est de 8000 m3 d'eau contre 500 pour la Seine.

    Cependant, il y a des différences notables entre la période de Huates et des basses eaux. Longtemps, le cours capricieux de la Volga a donc été un obstacle à la navigation. 

    C'est pourquoi l'aménagement de la partie supérieure de la Volga a été entrepris dans les années 30. Lacs artificiels, réservoirs, barrages destinés à régulariser le flux mais aussi àl'irrigation et à la fourniture d'énergie. 

     

    La Volga

     

    Des canaux artificiels ont été créés, reliant la Volga aux 5 grandes mers du pays. La moitié du traffic fluvial de Russie passe par la Volga qui est naviguable de mars à mi-décembre.

    C'est au sortir du lac artificiel de Rybinsk, au niveau de la ville de Tcherepovets,  que la haute Volga rejoint la canal Volga-Baltique.

    Croisière

    C'est là,  à l'entrée du lac de Rybinsk, donc au début de la Volga en venant  de St Pétersbourg, qu'a été érigée une statue en hommage à la "petite mère Volga", gentil surnom que lui donnent les russes:

    La Volga

    De sa main droite elle souhaite la bienvenue aux bateaux, dans l'autre main, elle tient un manuscrit. 

    La Volga

    Mais, nous n'en sommes pas encore arrivés là, demain nous ne serons que à Ouglitch.

    Photos © BENISSA 

     

     

     

     

    « Canal Moskova - VolgaPluie - René François SULLY PRUDHOMME »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :