• Syrie, la citadelle d'ALEP (2)

    citadelle-copie-2.jpg 

     

     

    Reprenons notre promenade à l'intérieur de la Citadelle d'Alep.

     

     

     

     


    lionLes portes d'entrée sont surmontées de dragons ou lions les uns riant (symboles des armées victorieuses), les autres pleurant (symbole des armées vaincues).

    grillesToutes les chicanes qui font suite à la porte d'entrée ainsi que les différents niveaux du palais étaient surplombés et surveillés par des trappes qui permettaient de déverser sur d'éventuels assaillants volées de flèches et poix bouillante.


    La salle byzantine était une ancienne citerne qui recevait les eaux de pluie grâce à tout un réseau de petites rigoles et canalisations. Elle servait à alimenter en eau les dirigeants retranchés dans la citadelle.

    citerne.jpg

     

    Le théâtre que l'on peut voir est de construction récente et accueille chaque année un festival de chants et musiques folkloriques.

    theatre.jpg

     


    mosquee1.jpg 

     

    La grande mosquée est en réalité de petites dimensions.

     

    Construite en 1214: sa cour est entourée d'un cloître sur 3 côtés et la salle de prières est intime et très claire:

    Mosquee-copie-3.jpg

    Le minaret de forme carrée offre une vue panoramique sur toute la ville d'Alep et devait servir de tour de guet.

    Mosqueebis.jpg

     

    café

     

    Aux pieds de la mosquée se trouve une ancienne caserne construite par les ottomans en 1834.

     

    C'est devenu un café qui jouit d'une vue superbe sur la ville et où il fait bon (si l'on aime çà) fumer le narguilé.

     

     

     

    De ces pipes à eau, on peut aussi en voir dans l'ancien hammam:

    narguilés    

    Le plafond à coupoles (elles ont été refaites récemment) éclairé par des hublots vitrés est décoré de coquilles St Jacques.

    Hammam1

    Des mannequins sont disposés dans les différentes salles:

    hammam2

     

    Demain la promenade continuera par le palais ayyoubide.

    àdemain

    Photo de l'entrée du hammam.

     

     

    « 30 millions d'amisSyrie, la citadelle d'ALEP (3) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Avril 2010 à 07:22
    Malika

    Magnifique. Bises.

    2
    Mercredi 21 Avril 2010 à 09:25
    sandrasbz

    Que c'est beau ! Un vrai voyage dans le passé de ce pays ! J'adhère beaucoup moins à la présence des mannequins... mais bon, c'est rigolo !

    Je te fais de gros bisous,

     

    Sandra

    3
    Mercredi 21 Avril 2010 à 09:58
    dalinele

    merci pour cette visite.... la description du réseau pour l'eau e rappelle le conte d'abou kacem, dont les vieilles babouches avaient obstrué un des canaux, et privé la ville d'eau! mais ça ne se passait pas à Alep. la description des chicanes me ramène, elle, à la description des pièges prévus dans les habitats troglodytes... bref, les humains ont des préoccupations universelles, seul change le "style", et pour la paix, il serait bien que les humains s'en souviennent... bises, et bon mercredi! je réponds à la suite à tes trois articles, car je n'avais pas encore vu comment fonctionne ma nouvelle messagerie! les mails successifs se collent les uns dessous les autres, et moi jusqu'à présent je ne voyais que le premier!

    4
    Mercredi 21 Avril 2010 à 10:36
    *mamylou*

    Bonjour Benissa, merci pour ce beau voyage que sans doute je ne ferai jamais. C'est magnifique, tes photos sont vraiment belles. As tu visité la fabrique de savons d'Alep ?

    Je te souhaite un bon mercredi. Bises, Babette

    5
    Mercredi 21 Avril 2010 à 21:49
    dacaio

    dommage, je narrive pas à afficher ton article en entier !!! sniff!! moi qui voulais continuer la visite d'Alep !!! merci pour ton poème rigolo en ine !!! adorable copine, va!! j'espère qu'un jour, on se verra ... et qui sait,  même un voyage !!! hihihi bisous

    6
    Mercredi 21 Avril 2010 à 22:34
    AD-Mary44

    Oh ! que c'est beau !!! merci de nous faire profiter de ton voyage. MERCI MERCI

    7
    Jeudi 22 Avril 2010 à 09:09
    *mamylou*

    Magnifique voyage qe je ne ferais sans doute jamais. Tes photos sont magnifiques. As tu visité la fabrique de savons d'Alep. A plus pour la suite du voyage. Bises. babette

    8
    Jeudi 22 Avril 2010 à 18:07
    apsara

    Quel travail ingénieux!quand je vois les horreurs qu'ils font aujourd'hui avec tous les moyens qu'ils ont!!!enfin pas que des horreurs mais quand même beaucoup!!!Belle fin de journée

    9
    Vendredi 23 Avril 2010 à 11:19
    EasyDoor

     Je m'assois 5 minutes au café le temps de fumer un narguilé et de t'écrire un petit mot. C'est comme si j'y étais !

    10
    Goze l
    Lundi 12 Septembre 2011 à 23:07
    Goze															l

    Tu m'as encore fait rêver aujourd'hui avec ces belles photos et les explications que tu donnes....A très bientôt pour la suite j'espère....Bisous

    11
    Jacqueline
    Lundi 12 Septembre 2011 à 23:07
    Jacqueline

    Merci Benissa pour la poursuite du voyage.. C'est tellement bien expliqué et photographié qu'on a vraiment l'impression de faire soi-même la visite...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :