• Syrie: Sur la route de Palmyre

    Homs

    Sur la route de Palmyre, nous sommes passés non loin de Homs, ville industrielle avec ses raffineries.

    Pétrole, phosphates sont traités ici: Homs est la 3° ville de Syrie avec plus d'un million d'habitants. Elle est située au coeur de la vallée de l'Oronte.

    Les habitants de Homs sont un peu la risée de leurs concitoyens à travers de nombreuses histoires humoristiques... un peu comme nous le faisons avec les histoires belges, (pardon à nos voisins).

    Le vent est si fort à certaines pérodes qu'au sortir de la ville, les arbres le long de la route sont très penchés:

    arbres.jpg

    Peu après avoir quitté Homs, nous nous arrêtons prendre le thé dans une famille de bédouins. Certains se sédentarisent sur ces terres difficiles, sèches, sans végétation. Leurs maisons sont en torchis; tous les ans, la couche de terre qui les recouvre est refaite:

    Maisons.jpg

    Les petits bouts de bois qui dépassent permettent aux hommes qui travaillent à cette réparation de pouvoir se tenir et se déplacer sur ce toit en dôme.

    Le toit, vu de l'intérieur:

    Toitint.jpg

    A l'intérieur, une natte et des coussins, une table basse, peu de meubles:

    intérieur

    natte


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est à partir de Homs que l'on quitte la route qui file au sud vers Damas pour s'orienter vers l'est à travers le désert.

    desert.jpg

    Cette partie du désert est une zone militaire. Le GPS de mon camescope ne fonctionnait pas, certains n'avaient pas de réseau pour leur téléphone portable...

    Sous le sable, des réseaux souterrains qui affleurent par ci par là:

    militaire.jpg

    Rien d'autre à voir tout au long de cette route toute droite, vivement Palmyre!

     

     

     

    « Pause musicale: Robin McKelleMaisons et habitations traditionnelles »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Mai 2010 à 11:09
    florence

    Bjr M.C , merci pour tes jolies roses, j'en sens mm le parfum qui empli mes poumons...!! hummmm que ça sent bon. Qd je vois tes photos de voyages, que je constate comment vivent les gens du pays, les vrais, comme les bédouins, je ne peux m'empêcher de me dire qu'ils ne savent pas tjrs le bonheur qu'ils ont de ne pas connaitre notre vie d'esclaves du modenisme de ts les jrs....Ils ne s'enquiquinent pas avec nos principes et vivent en parfaite union avec la nature. Les étrangers qui viennent chez ns, ne peuvent qu'être malheureux, car ns avons une autre vie que la leur et eux ne peuvent pas appliquer leurs coutumes ou autres. Mais en mm tps cela se comprend car ns devons ts et ttes apprécier et respecter les coutumes de chaque pays, afin de leur laisser ce que leurs ancêtres ont construits pour eux et ainsi de suite. Mais cela est un bien long et conflictuel débat pour bien des gens, qui ne vivent que pour eux et les autres doivent être comme eux et pas autrement. Donc toi aussi, tu suis les vignes un peu partout, comme moi !! Je n'ai pas grandi ds les métiers du vignobles, mais juste sur les terrains. Aussi, j'ai eu la très mauvaise façade de l'alcool à subir ds ma vie, sans que moi mm j'y touche ...! Je te souhaite un bon lundi. Je parie que tu prépares ton prochain voyage, mais où va tu encore te sauver !!?? lol. Ts mes GROS GRSO BISOUS. Flo

    2
    Lundi 24 Mai 2010 à 14:11
    Malika

    Bel article.

    3
    Mardi 25 Mai 2010 à 11:53
    JACQUELINE/Mina

    je viens de poser mes valises...elles ne resteront pas très longtemps vides!!!

    Merci de ta fidélité pendant mon absence!

    Bonne journée!

    4
    Mardi 25 Mai 2010 à 18:39
    sandrasbz

    Bonsoir,

     

    C'est formidable, on a vraiment l'impression de voyager avec toi ! Tu ferais un guide excellent. C'est curieux ce mélange de traditionnel et de modernisme. Les raffineries gâchent vraiment le paysage (mais j'imagine qu'elles sont indispensables à l'économie du pays).

     

    Gros bisous,

     

    Sandra

    5
    Mardi 25 Mai 2010 à 20:45
    dalinele

    les habitations me font penser à des pigeonniers! et le dénuement intérieur n'est pas pour me déplaire.... les niches me rappellent ce que j'ai vu dans l'habitation troglodyte à St Rémy sur Creuse. ça doit faire une impression bizarre de traverser une zone militaire en touriste... tu te rends compte, si ton GPS avait quand même fonctionné, tu n'aurais pas fini le voyage! lol.... 

    6
    Mercredi 26 Mai 2010 à 11:14
    EasyDoor

    Cette mosaïque au sol est superbe. Mais cela doit faire bizarre de marcher sur ce tableau en 3D. On doit de temps en temps avoir l'impression de louper une marche.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :