• Le mondial vient de s'achever avec la victoire de l'Allemagne.

    ARGENTINE

    Hélas, je supportais l'Argentine!

    Je n'ai aucune animosité contre l'Allemagne, au contraire et son équipe a bien mérité de remporter la coupe, mais j'ai une affection particulière pour l'Argentine  que j'ai parcourue en novembre-décembre 2012.

    Avez-vous remarqué combien les autres pays d'Amérique Latine n'aiment pas les argentins? Vous êtes-vous demandé pourquoi?

    C'est tout simplement que 90% de la population argentine est constituée d'européens! 

    Les pays voisins considèrent donc toujours les argentins comme des "étrangers" à l'Amérique du Sud et on comprend donc pourquoi les brésiliens redoutaient comme la pire catastrophe une victoire de leurs voisins argentins sur le sol brésilien et pourquoi des scènes de violence ont du être réprimées à Rioentre supporters des deux camps...

    La blague la plus courante qui circule en Argentine est la suivante: "les Mexicains descendent des Aztèques, les Péruviens des Incas et les Argentins des bateaux".

    Après l'Indépendance acquise en 1816, ce territoire immense  (2° pays d'Amérique du Sud par la taille, grand comme 5 fois la France) ne comptait que quelques peuples indigènes en Patagonie, dans le Chaco et la Pampa. 

    ARGENTINE

    2 766 890 de km2 (8° pays du monde) s'étirant du nord au sur sur 3 700 kms.

    La nécessité de peupler les millions d'hectares de terres propices à l'agriculture et à l'élevage conduisit les dirigeants du pays à faire appel à une "immigration choisie" composée de préférence d'européens. La Constitution garantissait "la liberté pour tous les hommes du monde qui veulent habiter sur le sol argentin" mais les gouvernements encouragent un peuplement venu d'Europe du Nord, faisant sur le sol européen une propagande présentant l'Argentine comme le nouvel El Dorado.

    C'est ainsi que jusque vers 1940, plus de 6 millions d'européens sont allés s'établir dans le pays. Les plus nombreux furent les italiens (près de 45%), les espagnols (34%), puis des français (savoyards, basques, béarnais ou aveyronnais) mais aussi des russes, des britanniques, des polonais, des allemands... 

    Ce qui conduisait le poète et diplomate mexicain Octavio Paz à dire: "Les argentins sont des italiens qui parlent espagnolset se prennent pour des français"!

    Les descendants des esclaves noirs ont été décimés par la guerre d'indépendance ou les guerres civiles et la population noire étant devenue très minoritaire on constate que la culture noire s'est largement effacée, contrairement au Brésil ou à l'Uruguay.

    C'est cependant le métissage des cultures des noirs survivants, des créoles, des mûlatres et des nouveaux arrivants, c'est le mélange des instruments de différents pays et la fusion des pas de danses traditionnelles de diverses provenances qui est à l'origine de la milonga, autrement dit le tango.

    Car le tango, comme le foot et la religion sont les piliers de la culture argentine.

    Le tango est partout, sur les places des villages, dans les rues des villes, des plus jeunes jusqu'aux plus anciens:

    ARGENTINE

    mais aussi dans les cabarets et salles de spectacles les plus renommées de Buenos Aires:

    ARGENTINE

    ARGENTINE

    ARGENTINE

    La religion est présente partout avec une fréquentation des églises très assidue avec de nombreuses processions comme dans tous les pays d'Amérique du Sud. 92 % des argentins sont catholiques. Les lieux de culte sont très nombreux, de style colonial et bien entretenus:

    Nuestra Señora del Rosario à Buenos Aires

    ARGENTINE

    Cathédrale de Salta

    ARGENTINE

     Nuestra Señora del Rosario à Cafayate

    ARGENTINE

     Église de San Antonio de los Cobres

    ARGENTINE

    Le foot est LE sport ROI, comme dans beaucoup de pays et la photo de l'équipe d'Argentine arborant fièrement les couleurs du pays trône en bonne place avec celle du héros Messi dans la galerie de la Casa Rosada de Buenos Aires (siège du pouvoir exécutif du pays) rendant gloire aux argentins mondialement connus:

    ARGENTINE

    ARGENTINE

    Bien que d'origines diverses, s'il est une chose qui réunit les argentins, c'est la fierté d'appartenir à ce pays aux paysages grandioses si variés: de la Pampa aux plus grands glaciers du monde en passant par des contrées montagneuses à couper le souffle, les grandioses cataractes d'Iguazu, jusqu'aux plages magnifiques et sauvages baignées par l'Océan Atlantique où les baleines viennent se reproduire et où des milliers de manchots retrouvent leur nid chaque année.

    Ce pays où l'on déguste la meilleure viande du monde en dégustant des vins dont la production est la 5° du monde et dont la renommée se développe fortement.

    C'est tout cet ensemble qui m'a fait aimer l'Argentine!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique