• Agrigente, Sicile (2)

    Le site de la vallée des temples d’Agrigente est inscrit au patrimoine de l'UNESCO.

    Il comprend plusieurs temples doriques ainsi que les vestiges des murs de l'antique cité grecque d'Akragas, importante ville de la Grande Grèce ou Magna Grecia ainsi que l’on peut voir sur le plan suivant:

    plan.jpg

     

    L’excitation va grandissante au fur et à mesure que l’on avance vers le site et que l’on voit se profiler la silhouette  des temples aux pierres couleur de miel se détachant sur le ciel ou la mer dans un maquis d'asphodèles, de cyprès, de lauriers-roses:

    1.jpg

     

    Le Temple d’Hercule:

    Hercule1.jpg

    Les colonnes que l’on peut voir ont été relevées pendant la première moitié du XXe siècle: il n’y en a que 8 sur 38 colonnes, malheureusement.  Celles-ci mesurent 10 m de haut pour un diamètre de 2,8m. On y vénérait une statue en bronze représentant l’Homme aux 12 travaux. Si la pierre est en calcaire, comme dans tous les autres temples, celle-ci était revêtue de stucs polychromes.

    Plan du temple:

    Plan Hercule texte hercule

    Le témoignage de Cicéron, qui fut questeur en Sicile évoque ce temple dans ses réquisitions contre Verrès. Il accuse celui-ci d'avoir voulu s'emparer d'une statue d'Héraclès en bronze dont la bouche et le menton étaient usés à force d'être touchés par les pèlerins, statue située dans un temple près de l'agora d'Agrigente.

     

    Hercule2.jpg

    La villa Aurea:

    Aurea

    Tout près du temple d’Hercule on peut voir la maison qu’habitait Alexander Hardcastle, capitaine de l’armée britannique venu en 1921 à Agrigente pour la douceur de son climat. Il n’en repartit jamais et y vécut jusqu’à sa mort en 1933, consacrant son temps et sa fortune à des fouilles pour mettre en valeur ce site auquel il s'était attaché.

    On lui doit de nombreuses découvertes et le relèvement des 8 colonnes du temple d’Hercule.

    Le temple d’Héra:

    Junon.jpg

    Au bout de la crête qui domine l’espace entre la colline d'Agrigente et la mer,  le temple d'Héra dresse ses colonnes doriques. Il précéde un autel utilisé pour les sacrifices pendant l'antiquité.
    Il a été construit vers la moitié du Ve siècle av JC. Héra était la déesse protectrice du mariage et l’épouse de Zeus. Cependant cette attribution à Héra semble être due à la mauvaise interprétation d'un texte latin et on ne sait plus trop en l'honneur de quelle divinité il a été érigé.

    L’anastylose (reconstruction) a permis la reconstitution de 25 colonnes sur les 34 du péristyle.

    Construit sur le même plan que celui d’Héraclès il présente une colonnade extérieure de 6 X 13 colonnes de côté posées sur un soubassement à quatre degrés pour compenser les irrégularités du terrain qui n’est pas plat. Ses dimensions sont de 38,10 m sur 19,90 m.

    Les carthaginois l'incendièrent en 406 av JC car on peut en discerner des traces sur certains murs.

    Junon2.jpg

     

    Il paraît que ce temple renfermait le fameux tableau de Junon par Zeuxis d’Héraclée (Peintre grec de l'école ionienne, V°s av JC), qui avait pris pour modèles les cinq plus belles filles d'Akragas (nom grec d'Agrigente).


    Mon prochain billet sera consacré au temple de la Concorde

    Voir Agrigente 1

     

     

     




    « Les femmes sont comme les pigeons... On leur met des bagues pour ne pas les perdre - P. SébastienAgrigente, Sicile (3) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    eva
    Jeudi 18 Août 2011 à 20:53
    eva

    Formidable ! Je commence après-demain ! Comme toujours, tes explications sont si précises, que je ferai un lien... Bravo Benissa ! Bonne soirée

    2
    Jeudi 18 Août 2011 à 23:33
    dacaio

    BONSOIR BENISSA - contente de tes coms - merci pour ton intérêt ... AGRIGENTE ... que de souvenirs remontent en surface grâce à ton bel article si bien illustré et documenté ... Je ne connaissais pas l'histoire des belles filles ... Merci ... bisous

    PS : tu sais, on fait des selles très ergonomiques maintenant !!!! moi C faire du cheval qui m'empêche souvent de m'assoir !! MDR LOL bisous

    3
    Jeudi 18 Août 2011 à 23:49
    dacaio

    MERCI pour ta remarque BENISSA - tu as tellement raison !!! j'ai vite corrigé ma 'coquille' car j'en connais un de blogpote qui ne m'aurait pas ratée !!!! hihhihi bisous

    Moi aussi, j'ai voulu aller vivre dans un pays de langue espagnole ... Le mexique ... Mon mari aurait-il vécu, nous serions peut-être déjà partis vivre au Chiapas !!! ES LA VIDA !!!

    La ville d'espagne que je préfère est la petite ville d'ESTEPONA - toute proche de Gibraltar ... Là , je retrouve encore la magie espagnole !!!

    Quelle chance tu as d'aller en espagne bientôt ... Moi en septembre, je vais aller un peu flirter avec la frontière peut-être LE musée DALI ou lloret del mar ... mais rien de sur !!!

    bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 19 Août 2011 à 09:05
    Liza

    Un petit coucou en ce vendredi pour te souhaiter une bonne journée

    5
    Vendredi 19 Août 2011 à 14:30
    EasyDoor

    Je ne suis pas vieilles ruines. Mais ce que j'ai aimé lors de mon tour de la Sicile, c'est qu'ayant subit différentes invasions elles sont à chaque fois différentes sur cette ile.

    6
    Lundi 22 Août 2011 à 13:49
    apsara

    ts photos sont magnifiques!je ne sais pas pourquoi les temples m'en imposent;un de mesplus beaux souvenirs le coucherdu soleil sur le cap Sounion en Grèce,sur le temple,c'était majestueux presqu'irréel!j'ai toujours cette image davant les yeux et c'était   40 ans en arrière!!merci pour ce rappel!

    beezoo

    7
    Mercredi 24 Août 2011 à 18:09
    apsara

    Oui nous sommes bien petites devant eux et leur lourd passé suinte de partout;les mémoires ont les ressent,on les entend presque,mais il faut être seule!

    gros orage sur ma tête;j'espère que le répartiteur de la région ne va pas rendre l'âme!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :