• femme-volage-51.jpg

     

    Femme volage, sculpture de Louise Bourgeois (1951)

     

    On voit des petits coeurs partout... Est-ce bien la période pour parler d'inconstance, d'infidélité? 

    Mais, y a-t-il un moment plus propice qu'un autre pour dire ce que l'on est, pour se montrer sous son vrai jour?

    Je n'en suis pas convaincue alors autant vous l'avouer tout de go, je suis une femme volage.


    Bien sûr, je ne renie pas mes premières amours, mais dès que je mets les pieds dans une maison spécialisée, je suis prête à tenter de nouvelles expériences...

    Je me laisse séduire par un petit nom exotique, je m'enivre du contenu de bouteilles inconnues, je suis séduite par des formes avantageuses,  je succombe aux vapeurs d'Opium, j'accepte jusqu'au Poison!

     

    Hé! là! mais vos pensées vont trop loin... qu'allez vous imaginer? La maison spécialisée est une parfumerie, tout simplement et je porte différents parfums en plus du N°5 de Chanel dont je vous ai entretenus ICI.

     

    Celui qui trône sur mes étagères depuis le plus longtemps (déjà du temps où j'étais fiancée) est JOLIE MADAME de Balmain

    J'en ai un flacon d'avance acheté sur internet, car je ne le trouve plus en parfumerie. Un de ceux que j'aime porter un peu en toutes occasions.

    JolieMadame.jpg

    Créé en 1953, (Chypre et cuir) Pierre Balmain en disait:

    "Jolie Madame, c'est un hommage à la femme dans toute la splendeur de son charme, de son expérience, de son appétit de la vie. J'ai créé Jolie Madame pour cette femme dont le sens de l'aventure lui permet d'aller jusqu'au bout de son désir; d'accéder en toute volupté à la liberté de choisir et de dominer toutes les situations. Pour la femme dont l'intransigeance et le goût de la découverte et du risque engendre l'amour de l'aventure; Jolie Madame, c'est le parfum de l'aventure"...

    et dire que j'étais une timide jeune fille!

    ---===ooo0ooo===---

    Pour la collectionneuse d'éléphants que je suis évidemment:

    JUNGLE ÉLÉPHANT de Kenzo, créé en 1996. C'est une eau de parfum fleurie, orientale, épicée. Je vous en ai déjà parlé ICI.

    DSC09829

    Ses effluves épicées m'incitent à le porter de préférence le soir.

     

    ---===ooo0ooo===---


    Un autre parfum du soir: POISON de Christian Dior. Sorti en 1985, au niveau olfactif, c'est du lourd, du vénéneux effectivement. Je n'imagine pas le porter l'été. Je le réserve aux soirées d'hiver. Légèrement entêtant avec ses accords chauds, intenses, capiteux, il accompagne à merveille robes de velours noir, fourrures, dentelles... 

    Poison

     

    ---===ooo0ooo===---

    Un autre parfum que j'adore... il porte bien son nom. J'ADORE de Dior.  A l'occasion des fêtes de Noël nous avons eu une over-dose de ce spot publicitaire avec Charlize Théron se défaisant de ses bijoux et de sa robe ! En plus les sous-titres ne correspondent pas exactement aux paroles... cette image de femme affranchie, libre, déterminée évoque très bien la fragrance légère, lumineuse et gaie de ce parfum qui se porte très facilement. Il date de 1999.

    J'adore

     

    ---===ooo0ooo===---

    Un parfum comme une oeuvre d'art... ce ne pouvait être que Dali. LAGUNA est une création de cet artiste multi-facettes qui avait écrit sur l'odorat et affirmé: "des cinq sens, l'olfactif est indiscutablement celui qui donne le mieux le sentiment de l'immortalité".

    C'est en 1981 que la société Cofinluxe lui a demandé de créer un parfum plus proche de l'art que de la mode mais Laguna est le second parfum et date de 1991. 

    Voici le flacon, accompagné d'une reproduction de l'éléphant-girafe de Dali que j'ai achetée à Barcelone:

    Laguna

    Le flacon en forme de lèvres surmonté d'un bouchon en forme de nez est inspiré du tableau l'Aphrodite de Cnide du maître. Sa couleur vert lagon, un peu givré rejoint l'exotisme du contenu. Floriental en est la meilleure définition, il est frais, pétillant, parfait pour les beaux jours.

    Salvador+Dali+-+Apparition+of+the+Visage+of+Aphrodite+of+Cn

     

    ---===ooo0ooo===---

    Enfin un dernier, que je n'utilise pas, quoiqu'il me plaise beaucoup. Je le conserve tel quel à cause de sa petite histoire. 

    Lancé en 1993, ce parfum était habillé d'un flacon comportant un eplaque et un muselet comme les bouteilles de champagne. Son nom: CHAMPAGNE de Yves Saint Laurent créé à l'intention "des femmes pétillantes" et ayant pour vocation de "fêter les événements heureux".

    . Champagne

    Seulement voilà, suite à une plainte des Vignerons de la maison de Champagne et de l'I.N.A.O. obtenaient en justice la même année,  l'interdiction de cette dénomination. 

    Le parfum sera cependant lancé aux USA l'année suivante sous le nom de ... Champagne et commercialisé sous cette dénomination jusqu'en 1998.. Entre temps, en France, son nom était devenu Yvresse. J'ai acheté ce flacon en Espagne alors qu'il était déjà interdit en France.

    J'ai vu sur internet qu'il y avait des amateurs de ce genre de pièces qui deviennent rares... Un flacon neuf à 200 euros et un autre "très peu servi" à 400 euros. Il y en a qui font vraiment flèche de tout bois! Je n'ai pas l'intention de monnayer le mien.

    Voilà donc les flacons qui contiennent encore du parfum ou de l'eau de toilette sur les étagères de ma salle de bains. D'autres ont fait des séjours plus ou moins longs.

    Magie des parfums qui nous accompagnent de plaisir, nous entourent de bien-être, nous environnent de rêve, nous font reconnaître les yeux fermés.

    Si différents les uns des autres et le même parfum si  différent d'une femme à l'autre.   

    De tous les sens, l'odorat est celui qui me frappe le plus. Comment l'odeur, le goût, se font-ils parfum, comment nos nerfs se font-ils nuances, interprètes subtiles, sublimes de ce qui ne se voit pas, ne s'entend pas, ne s'écrit pas avec des mots ? L'odeur serait comme une âme, immatérielle.

    Marcel Hanoun 

    C'est la manière dont AUDE TERRIENNE a rédigé un article ICI qui m'a donné l'idée de rédiger celui-ci en commençant comme je l'ai fait.

     



    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique