• "Ce n'est pas à la possession des biens qu'est attaché le bonheur, mais à la faculté d'en jouir. Le bonheur n'est qu'une aptitude."

    Bernard Grasset - Remarques sur le bonheur.

     

    double-bonheur.jpgC'est une question que je me pose depuis longtemps et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi les citations d'hier: serions-nous les uns et les autres plus ou moins aptes au bonheur? A quoi cela tiendrait-il?

    Certains s'effondrent pour des soucis qu'ils dramatisent et semblent porter tout le malheur du monde sur leurs épaules...

    D'autres vont leur chemin contre vents et marées et les revers qu'ils affrontent, les peines qui les frappent semblent ne pas entamer leur optimisme confiant et leur capacité à être heureux...

     


    lucky-bambou.jpgDe quoi est faite cette aptitude au bonheur? du bon déroulement de l'enfance, de la confiance en l'avenir, des événements heureux qui se succèdent, de l'absence de soucis (cela existe-t-il?), d'une situation matérielle aisée, d'une parfaite santé, d'un amour partagé, d'être en accord avec soi-même?

    C'est un peu tout ce que nous nous souhaitons en début d'année...

    Est-il donc nécessaire que l'on nous dise ce dont nous avons besoin pour être heureux? Ne suffirait-il pas de souhaiter que chacun de nous fasse le nécessaire pour créer, construire un bonheur qui lui ressemble?

    Je pense oui, qu'on est plus ou moins apte à être heureux, mais je ne sais pas pourquoi.

    Le bonheur est une notion relative et subjective. Difficile d'en donner une définition.

    Lorsque je pense au bonheur, ce sont les verbes ÊTRE et FAIRE qui me viennent à l'esprit et non le verbe AVOIR parce qu'il me paraît évident que nous sommes les propres artisans de notre bonheur, que celui-ci ne vient pas des autres.

     


    symbole_chinois_53.gifÊTRE... être soi, ne pas se plier à l'image que les autres attendent ou se font de nous, mais être ce que nous voulons être. Être ouvert aux autres, à leur écoute. Être tourné vers l'avenir et ne rien regretter du passé car "Rien n'empêche le bonheur comme le souvenir du bonheur." (André Gide)

    FAIRE... faire des rêves mais les rendre les plus proches possibles de la réalité; créer autour de soi une bulle de bonheur, mais savoir l'ancrer dans la vie réelle; cueillir les roses de la vie sans ignorer qu'il y a des épines qui vont avec.

    C'est une balance à l'équilibre fragile: c'est à nous-mêmes qu'il incombe d'ajouter du poids du côté du positif lorsque la vie se charge d'en mettre du côté du négatif.

    "Le bonheur est pour les imbéciles" disait Malraux... alors je suis une imbécile heureuse comme on dit. J'ai décidé d'être heureuse parce que je sens que le bonheur ne peut venir que de soi-même et que je préfère nettement penser avec Eluard; "il n'y a qu'une vie, c'est donc qu'elle est parfaite". 

     


    3-pieces-chinoises.jpgComme chacun d'entre vous,  j'ai mes problèmes, mais j'ai réussi à créer autour de moi cette bulle dorée qui m'entoure avec ceux que j'aime.

    Si le bonheur fait des jaloux ou des envieux, il attire aussi car on a plaisir a fréquenter des gens heureux: le bonheur est communicatif, j'en suis convaincue.

    Ma bulle ne m'empêche pas d'être lucide: les soucis,  le contact avec les autres me gardent les yeux ouverts sur les réalités; mes voyages me démontrent la beauté mais aussi la misère du monde auxquelles je suis sensible.

    Mais j'accumule dans les plaisirs de chaque jour, (dont font partie vos visites et vos petits mots),  une réserve de poids pour le bon côté de ma balance, et j'essaie de partager avec les autres... si c'est possible... car:

    "Le seul bonheur qu'on a vient du bonheur qu'on donne.Edouard Pailleron

    Illustrations: symboles chinois du bonheur.    

     

     



    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique